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Charleroi, locomotive du train sans conducteur

L’Europe définit les étapes vers l’automatisation des trains. Chez Alstom, ce sont les équipes de Charleroi qui chapeautent le dossier pour tout le groupe.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Le plus important n’est pas de réduire la masse salariale en supprimant les conducteurs, ce n’est pas le but, mais bien d’améliorer le système ferroviaire en permettant notamment de meilleures fréquences, une meilleure ponctualité et une utilisation optimale de l’énergie. » Pour Benoît Bienfait, « Main Line ATO Program Manager » comme on dit chez Alstom, on ne parle d’ailleurs pas de train sans conducteur mais bien d’ATO (automatic train operation), de fonctionnement automatique du train. La différence n’est pas que sémantique.

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1 Commentaire

  • Posté par Carnaille Cedric, dimanche 16 février 2020, 9:13

    Automatique Train Operation et ses qualités présumées. Savez-vous quand ETCS les informations sont raffraichies au passage des balises. De cet manière le conducteur ne doit plus attendre de passer un signal pour reprendre sa vitesse. Installer plus de balise au sol permettrait d'augmenter la vitesse grâce à un rafraichissement plus fréquent de ses informations. Une sorte d'information en temps réel. L'installation des balises coûteraient moins chère que le développement de l'ATO, quand on sait qu'Infrabel supprime des voies sur certaines lignes on peut se demander si ce genre d'investissement est censé... Le seul avantage de ce système est d'imposer en temps réel une vitesse limitée pour éviter une accumulation de train, cet objectif pourrait être atteint avec des balise plus nombreuses et un système ETCS niveau 1 ou 2 généralisé à l'ensemble du réseau. La commission Européenne fait fausse route concernant ce projet.

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