Accueil Société Enseignement

Ecole: plus de pédagogie et moins de paperasserie

La ministre Désir avait lancé un appel à idées pour répondre à un besoin de simplification administrative. Le Segec dépose des projets sur la table.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 3 min

Quand j’ai débuté dans ma fonction de directeur en 1993, le droit de l’enseignement tenait sur une étagère… Aujourd’hui, il faut trois ou quatre… armoires ! ». La métaphore, utilisée il y a quelques mois par Stéphane Vanoirbeck, cadre au Segec (secrétariat de l’enseignement catholique) en dit long sur le mal qui ronge l’école aujourd’hui : la hausse exponentielle des contraintes administratives. Le phénomène touche tous les établissements, de tous les réseaux, contribuant largement à la hausse spectaculaire des cas de burn-out sur le terrain.

En entrant en fonction la ministre Désir a, conformément à l’accord de gouvernement, déclaré ouvert le chantier de la simplification administrative, invitant les représentants des réseaux à lui faire des propositions. Le Segec s’est engouffré dans la porte ouverte, livrant à la ministre - et au Soir - un catalogue de « quick wins » (petits changements pour beaucoup d’effets) et de mutations de fond. Morceaux choisis.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs