Ecole: plus de pédagogie et moins de paperasserie
La ministre Désir avait lancé un appel à idées pour répondre à un besoin de simplification administrative. Le Segec dépose des projets sur la table.


Quand j’ai débuté dans ma fonction de directeur en 1993, le droit de l’enseignement tenait sur une étagère… Aujourd’hui, il faut trois ou quatre… armoires ! ». La métaphore, utilisée il y a quelques mois par Stéphane Vanoirbeck, cadre au Segec (secrétariat de l’enseignement catholique) en dit long sur le mal qui ronge l’école aujourd’hui : la hausse exponentielle des contraintes administratives. Le phénomène touche tous les établissements, de tous les réseaux, contribuant largement à la hausse spectaculaire des cas de burn-out sur le terrain.
En entrant en fonction la ministre Désir a, conformément à l’accord de gouvernement, déclaré ouvert le chantier de la simplification administrative, invitant les représentants des réseaux à lui faire des propositions. Le Segec s’est engouffré dans la porte ouverte, livrant à la ministre - et au Soir - un catalogue de « quick wins » (petits changements pour beaucoup d’effets) et de mutations de fond. Morceaux choisis.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire