Tempête Dennis: le numéro 1722 est activé

Tempête Dennis: le numéro 1722 est activé
Photo News

Le SPF Intérieur a annoncé samedi soir l’activation temporaire du numéro 1722, en raison d’un avertissement de l’Institut royal météorologique (IRM). Des rafales de vent de 70 à 90 km/h sont prévues dimanche sur tout le pays. Localement, des pointes proches de 100 km/h ne sont pas exclues.

>> 10 conseils pour rester en sécurité en cas de tempête

Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence.

Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d’urgence. Le numéro 112 ne doit donc être composé que si une vie est potentiellement en danger.

« Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être aidé en premier. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter beaucoup de demandes en même temps. Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence », explique le SPF Intérieur.

L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou une inondation est annoncée. « Cette activation ne présage en rien la gravité de l’avertissement et l’ampleur des dégâts éventuels », rappelle encore le SPF Intérieur.

Lire aussi -Rafales-gust

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous