Voici à quoi devrait ressembler la télévision du futur

Voici à quoi devrait ressembler la télévision du futur

S’il y a un média qui subit les conséquences de notre hyper-connectivité, c’est bien la télévision. Aux États-Unis, la plupart des foyers ont déjà coupé le câble, emportés par la vague de la vidéo à la demande. Mais le téléviseur n’a pas dit son dernier mot.   

Le téléviseur a connu 4 générations de salons 

Récemment, Sony a étudié les évolutions esthétiques de l'objet et du salon autour. Apparu chez nous dans les années 60, c'est dans les années 70 que le poste de télévision est devenu un élément indispensable et emblématique du design, avec la chaîne hi-fi. Dans les années 80, la tendance était aux meubles en bois massifs rembourrés.  

Au fil des années, les téléviseurs ont pris une place centrale dans le quotidien, avec l'essor des VHS et des consoles de jeu. Les années 90 ont été dominées par le minimalisme et par le blanc, puis par les motifs durant la transition vers les années 2000. Les écrans plats sont alors devenus la norme, épaulés par des ensembles “home cinema”. Objectif : recréer l'atmosphère d'une salle de cinéma. Phénomène suivant ? On le connaît, l'écran de poche. 

L'évolution de la télévision 1920 - 2020

2019 : encore une TV dans chaque foyer 

Mais surtout plusieurs écrans de télévision. On pourrait croire que le grand écran a disparu de nos salons. Ce n'est pas encore le cas : 93,4% des foyers disposent encore d'un téléviseur, mais il n'est plus le seul écran de la maison. Nous en possédons en moyenne 5 (dont l'ordinateur, la tablette et le smartphone) et passons chaque jour environ 3h15 devant la télévision (peu importe le terminal), confirme le CIM. 

Ce qui change déjà : la linéarité de la consommation 

Le téléviseur est devenu un hub qui rassemble, de par sa taille. Il est désormais gagné par les applications et les boîtiers intelligents (Apple, Google, Smart TV). La décision de Proximus de rebaptiser Proximus TV en Pickx cet automne participe de cette nouvelle définition du téléviseur comme centre de divertissements.  

Quelques mois auparavant, Telenet prenait la même direction avec Yugo, une offre de télévision à destination des jeunes adultes. Il y a urgence, face aux géants : 25 % des Belges ont accès à des offres de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon Prime. 

Quel téléviseur dans 5 ans dans nos salons ? 

La télévision sera partout, y compris dans les enceintes connectées avec écran. Destiné à la consommation en famille ou entre amis, le téléviseur de salon restera un élément central du foyer, mais il obéira à de nouvelles règles de design.  

Elles se mettent en place dès aujourd'hui : la finesse, la transparence (grâce à des écrans translucides) et la souplesse. On pourra littéralement placer un téléviseur au mur comme une affiche ou une photographie.  

Que va-t-on regarder à la télévision en 2025 ? 

Tentative de réponse dans l’étude « The future of the video and TV landscape by 2030 » menée par Deloitte fin 2018. L'écran de télévision conservera une place centrale pour le direct (événements sportifs notamment), mais sera sinon dédié à la vidéo à la demande, avec une personnalisation des contenus et des publicités.  

Le consommateur ne paiera plus pour un fournisseur particulier, mais pour le contenu qu'il voudra voir. Il bénéficiera également de services radicalement différents depuis son grand écran : le shopping, la surveillance et la domotique, par exemple.  

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