Comment partir en vacances sans stress ?

Comment partir en vacances sans stress ?

Les vacances approchent à grands pas. Et avec elles, souvent, leur lot de stress. Soit parce que, partir, c'est accepter de laisser son travail derrière soi. Soit parce qu'au contraire, c'est choisir de l'emmener. Avec l’Internet disponible (presque) partout désormais, et notre vie condensée dans notre smartphone, la frontière entre vie professionnelle et vie privée s'efface un peu plus chaque jour. Voici donc quelques conseils pour vous assurer de pouvoir vraiment recharger vos batteries pendant vos vacances. 

Organiser son départ 

Pour quiconque gère une équipe ou a des responsabilités, quitter le travail pour une ou deux semaines ne s’improvise pas. Tout d’abord parce que la période n’est pas toujours idéale. Un projet en cours, une deadline à respecter, un nouvelle recrue à accueillir... les raisons ne manquent pas pour vous empêcher de prendre le large l’esprit tranquille. Première priorité donc : bien choisir le moment de vos congés. 

Autre impératif : prévoir l’intérim. « Prenez du temps pour préparer votre to-do list et commencez par les choses les plus importantes. Laissez les questions moins urgentes de côté ou placez-les au bas de la liste », insiste-t-on chez Robert Walters. De nombreuses apps peuvent d’ailleurs vous aider à vous organiser en prévision du grand départ. 

Transmettre les dossiers en cours 

Certains dossiers en cours cependant devront être transmis à un ou plusieurs de vos collègues. Soyez le plus clair possible et assurez-vous que chacun ait bien compris son rôle et vos attentes. « N’hésitez pas à préciser des petits créneaux où l’on pourrait vous joindre pour les urgences, quelles personnes contacter si besoin, conseille-t-on chez Orchestra Planisware. De nombreux petits points qui pourront éviter des dérangements en plein milieu d’un bain dans une eau turquoise ! » 

Enfin, faites le ménage sur votre bureau. Cela vous assurera un retour plus en douceur, sachant que vous passerez, de toute façon, votre première journée de boulot à trier les dizaines (centaines ?) d’e-mails reçus pendant vos vacances. N’oubliez pas d’ailleurs de programmer votre message d’absence dans votre boîte e-mail avec, là aussi, une personne de contact en cas de besoin. La vie continue, même sans vous ! 

Pendant vos vacances 

Une seule règle : dé-con-nec-tez-vous ! Avoir votre smartphone avec vous ne signifie pas que vous deviez consulter vos e-mails toutes les demi-heures. Surtout si votre départ a été bien préparé. Et si vous avez quand même pris un peu de travail avec vous, ne le laissez pas vous envahir. Prévoyez par exemple un créneau spécifique pour passer vos appels ou répondre à vos e-mails urgents. Quitte à vous installer dans un espace de coworking.

Sur le même sujet
Management
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Ostende a accueilli beaucoup de monde ce week-end. Des mesures sont déjà prises pour passer un bon week-end du 15 août.

    Forte affluence et bagarre: comment la Côte s’est barricadée en 24 heures

  2. Le site archéologique est déserté par les visiteurs étrangers.

    Pompéi somnole en attendant les touristes disparus

  3. SOCCER JPL DAY 01 KV MECHELEN VS RSC ANDERLECHT

    Les bulletins des Mauves à Malines: Doku a pris sa revanche, Zulj n’a pas saisi sa chance

La chronique
  • «Vous avez de ces mots»: du rififi au Quai Conti

    Nous sommes en 1629. Neuf personnalités parisiennes, actives dans le domaine des lettres, ont pris l’habitude de se rencontrer chaque semaine au domicile d’un des leurs, Valentin Conrart. Le cardinal de Richelieu, alerté par son secrétaire, l’abbé de Boisrobert, s’intéresse à ces intellectuels qu’il prend sous sa protection. Il décide de donner à ce groupe le statut d’une compagnie littéraire dépendant de l’autorité royale, d’après le modèle qui a prévalu à Florence en 1582 pour la création de la fameuse Accademia della Crusca.

    Une académie procrastinatrice

    Les statuts de la Compagnie sont finalisés dès 1634 et officialisés le 29 janvier 1635 par des lettres patentes de Louis XIII. L’article 24 précise...

    Lire la suite

  • Par BAUDOUIN LOOS

    L’effroyable drame du 4 août met les Libanais face à leurs responsabilités

    Comment les Libanais se relèveront-ils de l’incroyable déflagration qui a ravagé leur capitale le 4 août à 18 h 07 ? Aux violents tourments de ce pays naguère surnommé « la petite Suisse du Moyen-Orient » – la guerre civile (1975-1990), les interventions israéliennes (1978, 1982, 2005), l’occupation syrienne (1976-2005), l’irruption de plus d’un million de réfugiés syriens (2012-2020) – succède soudain une double et monstrueuse explosion causée mardi par 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées par négligence et...

    Lire la suite