Accueil NWOL

Voyages : plus aucun aspect n'échappe à notre smartphone !

Planifier un voyage dans sa totalité depuis son écran est devenu une simple habitude (très pratique !) pour les voyageurs d’aujourd’hui. Mais cette routine connectée rend-elle réellement service à la notion d’évasion ? 
Temps de lecture: 4 min

A l’ère du digital, un projet de voyage se passe déjà au travers de notre smartphone : on flâne sur Internet à la recherche d’une destination de rêve. On surfe sur divers réseaux sociaux, avides de la destination idéale pour nos prochaines vacances. 

Enfin, lorsqu’on se décide pour une quelconque île au nord de l’Espagne, le futur voyageur qui sommeille en nous s’empresse de chercher, toujours grâce à l’outil Internet, un couchage. Les possibilités sont vastes, presque infinies : de nombreux sites et applications fleurissent sur le net afin de nous proposer la meilleure offre, le meilleur prix, la meilleure qualité. 

S’en suit la réservation du trajet : une fois de plus on a l’embarras du choix. Bus, avion, bateau, voitures partagées, co-voiturage, voire trottinette pour les plus aventureux…  

Ainsi, pour atteindre sa destination dans les meilleurs délais, il suffit de se laisser guider par moultes propositions que nous offre la connexion wifi de notre deux pièces suffoquant en agglomération. A ce stade des opérations, une chose est sûre : on a besoin de changer d’air. 

Oui, mais une fois sur place ? 

Noyés dans une ville inconnue, il faut en premier lieu trouver le pied-à-terre que l’on a pris soin de réserver ! Rien de plus simple, grâce aux diverses applis de cartes connectées qui nous guident, aveugles, vers notre destination. C’est très probablement la même application qui nous guidera vers un second besoin primaire : se sustenter.  

Et si on tombe sur un restaurant médiocre ? En vacances, on ne peut pas se risquer à absorber un repas moyen. Une fois de plus, nul besoin de s’inquiéter !  

Le gastronome aux aguets que nous sommes saura se laisser persuader par une multitudes d’applications. Pour éviter tout restaurant douteux, on se connecte encore et on se fie aux nombreuses expériences des voyageurs passés. Etoiles, commentaires, photos, tout est mis en œuvre pour que nos papilles échappent au pire. 

Ensuite, pour les moins doués en calculs mentaux, plus besoin de se casser la tête au moment du paiement : divers convertisseurs de monnaie nous aident à franchir le cap de l’addition et à calculer le taux de change, par la même occasion. Et pour la balade digestive, c’est encore et toujours grâce à la toile qu’on saura quoi visiter, quels sites touristiques en valent la peine et pourquoi. Mais l’expérience connectée ne s’arrête pas.  

En direct sur les réseaux sociaux 

Internet sert aussi à satisfaire rapidement notre égo. Le globe-trotteur que nous sommes n’a de cesse de photographier son séjour. Selfies à Tchernobyl, souvenirs de vacances au Mémorial de la Shoah et autres émergent partout sur le net. Fort heureusement, certains amateurs d’images de meilleur goût se contentent d’un coucher de soleil ou d’une assiette de fruits de mer à partager en direct avec le hashtag #traveleroftheworld.

Satisfaire notre besoin de reconnaissance ne tient qu’à quelques “like”. D'après un sondage One Poll, réalisé il y a quelques mois, plus de la moitié des Millennials (en fonction du pays) choisiraient d'ailleurs leur destination en fonction notamment de son potentiel  « instagrammable ».

Voyage dans les sentiers battus 

L’heure est au départ. On scanne machinalement le QR-Code de notre billet d’avion via notre téléphone, avant d’embarquer avec le souvenir des expériences de qualité qu’on vient de vivre. C’est clair, on ne peut nier l’aspect pratique d’un voyage connecté. Grâce à lui, on a généralement pu profiter de visites agréables, d’un hôtel irréprochable, d’une nourriture idéale...  

Il faut dire que dans ce monde accéléré, on a peu de temps à accorder au hasard. Prendre le risque d’expérimenter l’inconnu nous angoisse plus qu’il ne nous tente. Pourtant, le but premier d’un voyage n’est-il pas justement de se déconnecter et de bouleverser son quotidien ?  

En dehors de tout ce que nous partageons sur les réseaux sociaux et vivons au travers de nos écrans, espérons qu’il reste une part d’arbitraire et mystère au voyage, qui échappent encore à l’univers 2.0. 

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en NWOL

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une