D1A: un Standard solide s’impose à Genk et conforte sa place dans le Top 6 (1-3)

Le Standard de Liège a décroché la victoire 1-3 à Genk ce dimanche dans le cadre de la 26e journée de championnat de Belgique. Les Rouches ont ouvert le score à la 31e sur une de leurs premières occasions via Zinho Vanheusden. C’est ensuite Duje Cop, titulaire, qui a fait le break sur un contre à la 42e.

La deuxième période a démarré plus calmement, avant de s’emballer dans les vingt dernières minutes. Sous une pluie torrentielle, les Limbourgeois ont trouvé le chemin des filets grâce à leur capitaine Sébastien Dewaest à la 83e. Genk a maintenu la pression, mais le Standard a fini par refaire le break via une réalisation d’Aleksandar Boljevic.

Au classement, le Standard conserve sa 5e place avec 45 points. De quoi conserver une avance confortable sur le 6e qui est justement Genk avec 38 unités.

Les tournants du match :

7e : Bongonda est accrocheur et se bat pour le ballon qu’il arrache aux 30 mètres des pieds d’un Liégeois. Un enchaînement crochet-frappe oblige Bodart à sortir le grand jeu sur sa ligne. Première occasion du match et elle est pour les visités.

18e : Contre liégeois avec Bastien qui aux 30 mètres décoche une frappe solide, contrée par Lucumi. Le second ballon est dévié dans le rectangle et arrive dans les pieds de Lestienne qui tire, mais droit sur Didillon. Premier tir cadré des Rouches.

31e : But pour le Standard. Les Rouches héritent du premier corner de la rencontre et utilisent parfaitement cette phase arrêtée pour ouvrir le score. Le ballon atterrit d’abord sur la tête de Laifis avant de finir dans les pieds de Vanheusden qui le pousse au fond des filets. C’est 0-1.

42e : But pour le Standard. Amallah arrache un ballon en milieu de terrain. Il court balle aux pieds, puis lance Cop dans la profondeur. L’attaquant est seul face à Didillon et place hors de portée du gardien français. C’est 0-2.

47e  : On est passé tout près du 0-3. Bastien écarte à droite pour Vojvoda qui centre vers la seconde zone où Carcela reprend de volée du plat du pied. Didillon a un super réflexe sur sa ligne pour sauver les meubles.

67e  : Limbombe déborde Vanheusden et arrive dans le rectangle, légèrement décalé à droite Mais le tir est repoussé des poings par Bodart.

72e : Quel arrêt de Bodart ! Coup franc à gauche. Maehle trouve la tête d’Onuachu dans le rectangle. La reprise file dans la lucarne du but liégeois, mais le gardien du Standard se détend de tout son long et d’une claquette dévie le cuir au-dessus de la transversale de son but.

75e : Sur une rentrée en touche, le ballon arrive à Cop dans le rectangle. Le Croate est à gauche, mais voit Didillon légèrement avancé hors de son but et tente donc un lob. Le gardien français de Genk parvient toutefois à cueillir le ballon.

83e : But pour Genk. Coup franc qui part du flanc gauche. Dewaest gagne son duel aérien avec Gavory et pique le ballon de la tête hors de portée de Bodart. C’est 1-2.

90e+2 : But pour le Standard. Contre liégeois rondement mené. Miangue lance Lestienne qui part de la ligne médiane et court sur 30 mètres avant d'offrir la balle de but à Boljevic. C'est 1-3.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous