Affaire Griveaux: l’enquête s’accélère
Les auteurs présumés de la chute du candidat macroniste à Paris ont été interpellés. La compagne de l’activiste russe aurait été la destinataire des vidéos.


Après le temps de l’effroi, celui de l’enquête. Trois jours après le renoncement de Benjamin Griveaux à la campagne municipale parisienne, les auteurs présumés de sa chute ont été placés en garde à vue ce week-end.
Piotr Pavlenski, 35 ans, a été interpellé samedi dans un hôtel de l’Ouest parisien. Réfugié politique en France depuis 2017, l’activiste russe avait revendiqué dès la semaine dernière la diffusion des vidéos sexuelles. Il s’agissait, prétendait-il, de dénoncer l’hypocrisie de Benjamin Griveaux. « Un homme qui défendait sans cesse la famille ». Pavlenski était en fait recherché depuis début janvier.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
L'artiste Pavlenski ? Et pourquoi pas le peintre Adolf Hitler ?
On présente unanimement Griveaux comme une victime, comme si ses penchants exhibitionistes et ses fréquentations douteuses n'importaient pas aux électeurs. C'est curieux.
Dans l'affaire Griveaux, selon Gilles Le Gendre : - «L’imprudence n’est pas une faute légale». "L'imprudence" ? Ce même Gilles Le Gendre, chef de file des députés LREM à l'Assemblée, qui avait déclaré sur le plateau de Public Sénat le 17 décembre 2018 : - "... le fait d'avoir probablement été trop intelligents, trop subtils, trop techniques ...[pour la majorité LREM]". Au fait, où en est-on de la prise en charge ventilatoire du syndrome de détresse ...
L'enquête s'accélère ?!? ... Dimanche 16/02/2020, BFM TV rapporte par ailleurs que, selon le parquet de Paris, l'avocat de Piotr Pavlenski, Juan Branco, s'est dessaisi de l'affaire. Le parquet craignait une possible collusion entre l'avocat et son client. « Le parquet, en une violation exceptionnelle des droits de la défense, a décidé de s'opposer à ma désignation par Piotr Pavlenski dans l'affaire Griveaux », a ensuite réagi Juan Branco sur Twitter. (Griveaux : les gardes à vue de Piotr Pavlenski et sa compagne prolongées Modifié le 16/02/2020 à 20:44 - Publié le 15/02/2020 à 20:14 | Le Point.fr)
Dessaisir l'avocat de la défense, ou comment empêcher un avocat et ses clients d'avoir accès aux pièces du dossier.