RD Congo: Avec le festival Amani, Goma choisit la vie
Malgré les nombreuses réticences, malgré les nombreux risques sanitaires et sécuritaires, le festival de musique Amani a bien eu lieu. Un succès…


Enthousiastes comme jamais, levant leurs doigts en V, éclairant de leurs portables la nuit de Goma et l’enceinte du collège Mwanga, les jeunes du Nord-Kivu ont une fois de plus fait la fête au festival Amani « mes trois jours de vrai bonheur sur l’année », nous chuchotait un jeune garçon. Chaque après-midi, plus de 12.000 personnes ont applaudi les chanteurs, les slameurs, les rockeurs, les danseurs traditionnels descendus des collines du Masisi.
Cependant, tout au long du festival, une ombre a plané sur la fête : de jour en jour, les organisateurs se sont demandé si, pour des raisons d’ordre public, il ne serait pas plus avisé de tout annuler. Chaque midi en effet, des jeunes descendus des quartiers populaires de Goma, où se pressent des déplacés venus du grand Nord (la région de Beni) ont menacé de chahuter, de protester contre cette fête de la musique alors que chez eux la mort est quotidienne.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire