Tempête Dennis: à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures?

Tempête Dennis: à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures?
Belga

Le mercure a culminé à 16,4°C ce dimanche à Uccle, ce qui constitue un nouveau record pour un 16 février, a indiqué le météorologue David Dehenauw sur son compte Twitter. Par ailleurs, des rafales de vent jusqu’à 108 km/h ont été enregistrées ce dimanche, à Uccle et Stabroek, et de plus de 100 km/h dans divers endroits du pays, en raison de la tempête Dennis.

Ce dimanche soir, la zone de pluie traversera rapidement l'ensemble du pays et s'évacuera par l'est vers minuit. En seconde partie de nuit, quelques averses seront encore possibles, surtout dans le sud. Le temps deviendra donc sec sur la plupart des régions. Minima de 4 degrés en Hautes-Fagnes à 7 ou 8 degrés dans le centre. Le vent s'orientera à l'ouest-sud-ouest après le passage de la zone de pluie et diminuera en intensité. Des pointes de 60 à 80 km/h seront néanmoins encore possibles, voire temporairement plus dans l'est.

Les prévisions dans votre région

Le bilan des dégâts, région par région

Et le reste de la semaine ?

Lundi, la nébulosité sera variable avec des averses, principalement dans l'après-midi. Un coup de tonnerre et du grésil ne sont pas exclus, surtout à la côte et en Ardenne. Maxima de 5 degrés en Hautes Fagnes à 9 ou 10 degrés en Flandre. Le vent sera modéré à assez fort. Pointes de 60 à 75 km/h. La nuit de lundi à mardi, quelques averses seront possibles dans le sud du pays, éventuellement hivernales en Ardenne. En Flandre, le temps restera probablement sec avec de larges éclaircies. Minima de 1 à 3 degrés en Haute Belgique et de 4 à 6 degrés ailleurs, avec des pointes de 50 à 60 km/h.

Mardi en matinée, des éclaircies seront présentes sous un temps généralement sec surtout au nord du sillon Sambre et Meuse. En Ardenne, la nébulosité sera plus abondante avec un risque d’ondées qui pourront être temporairement hivernales. En journée, le risque d’ondées s'étendra à toutes les régions. Durant la nuit suivante, une ligne d’averses atteindra notre pays depuis l'ouest. Les maxima varieront entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 9 degrés dans le centre. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest.

Mercredi, l'instabilité sera plus marquée. En matinée, la ligne d'averses arrivée la nuit, transitera sur le pays vers l'est avec des averses qui pourront avoir un caractère hivernal. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Après midi, le temps deviendra plus sec avec des éclaircies à partir de l'ouest. Maxima de 2 à 7 degrés. Vent généralement modéré de secteur ouest, s'orientant au sud-ouest.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous