Une app rend les voitures électriques intelligentes et connectées

Une app rend les voitures électriques intelligentes et connectées

Avec l’arrivée sur le marché de nouvelles voitures toujours plus intelligentes, il était logique qu’elles s’équipent progressivement de leur propre application pour smartphone. Ce que l’on appelle une « app compagnon ».

Le plus ? Un dialogue entre la voiture et l’app. Une communication qui permet au conducteur de recevoir une multitude d’informations pertinentes sur l’état du véhicule et le comportement au volant mais aussi de commander certaines fonctions à distance.

Les applications compagnon pour automobile existent depuis quelques années déjà. Mais les possibilités qu’elles offrent sont aujourd’hui meilleures, plus intelligentes et plus pertinentes. À tel point qu’app et voiture deviennent inséparables.

La magie du contrôle à distance

L’application recueille avant tout des données techniques à propos de votre voiture. L’application affiche toutes les informations de conduite : point de départ et d’arrivée, vitesse moyenne, consommation, etc. Mais la véritable force d’une telle application compagnon, selon une récente enquête menée par la plateforme automobile Xevo auprès de 700 propriétaires automobiles ayant connecté leur voiture, réside dans sa capacité à voir et faire des choses cruciales à distance.

Septante pour cent des personnes interrogées étaient ainsi enchantées de pouvoir allumer et éteindre leur moteur à distance. Idem pour le préchauffage ou le prérefroidissement qu'elles peuvent activer avant de prendre le volant. Ou encore la possibilité de verrouiller et déverrouiller la voiture à distance. L’application permet également d’envoyer des mises à jour logicielles à la voiture, plus besoin de se rendre chez le concessionnaire !

Planifier les recharges devient un jeu d’enfant

L’app compagnon est réellement perçue comme utile par l’utilisateur. Ce n’est pas un simple gadget. Pour le constructeur, c’est également une manière d’accroître la fidélité du client envers la marque : l’app de la voiture est présente à côté des dizaines d’applications que le consommateur utilise chaque jour. Bref, elle ne le quitte plus. Même lorsque la voiture est dans le garage ou sur une place de parking.

Dans le cas de la voiture électrique, l’app compagnon est également une source d’information pour la planification des trajets et, surtout, des recharges. Ce dernier point est essentiel lorsqu’on passe d'une voiture à moteur thermique à un modèle électrique. Si l’autonomie des véhicules électriques ne cesse d’augmenter, elle reste inférieure à celle d'un plein de carburant. Un effort de planification un peu plus important s’impose donc pour s’assurer d’arriver au prochain point de charge. L’application est, dans ce cas, d’une grande aide.

 

 

Trajet moyen

Le SUV électrique I-PACE de Jaguar, lancé fin 2018, est équipé d'une compagnon capable de transmettre des données au propriétaire de la voiture. Le système InControl du groupe Jaguar Land Rover a été déployé à l’ensemble des marques du Groupe.

Une autre app, Go I-PACE, permet quant à elle aux automobilistes qui n’ont pas encore franchi le pas vers la voiture électrique, de vérifier si ce passage est envisageable. L’application calcule notamment la durée de trajet moyenne du conducteur et détermine l'emplacement des points de recharge les plus proches de chez lui afin de lui proposer un schéma de recharge.

L’application calcule également les économies potentielles que vous pourriez réaliser si vous choisissiez à l’avenir une voiture électrique, en se basant sur le même trajet. « Il peut être difficile pour les automobilistes de comprendre comment un véhicule électrique s'intégrerait dans leurs vies quotidiennes, admet Robert Llewellyn, expert britannique en véhicules électriques. Mais que diriez-vous de recevoir des informations personnalisées sur la manière dont la voiture peut vous apporter un avantage, sur la base de données réelles ? »

 

 

 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. epaselect USA WHITE HOUSE TRUMP BARRETT

    Pourquoi Donald Trump a choisi Amy Coney Barrett à la Cour Suprême

  2. d-20190910-3W05W2 2019-09-06 09:30:40

    La vente en viager: un concept prêt à être dépoussiéré?

  3. En aout dernier, découvrant le projet à l’abandon, le Premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas pu cacher sa surprise.

    RDC: retour sur le projet Bukanga Lonzo, l’«éléphant blanc» du Bandundu

La chronique
  • La chronique de Carta Academica: «Les femmes et le rejet de l’Autre»

    Actuellement, à travers toute l’Europe, on observe un durcissement politique : les partis qui prônent le repli identitaire ont le vent en poupe. Montée des nationalismes et communautarismes, fermeture des frontières, diminution de la sécurité – de la solidarité – sociale, rejet de l’étranger, refus de l’autre. Ceci est concomitant avec un discours « politiquement correct » d’inclusion, de lutte contre la discrimination, de refus du refus de l’autre.

    À cet égard, les combats en faveur de l’égalité entre hommes et femmes semblent singulièrement révélateurs, et les approches féministes particulièrement riches pour la réflexion. Pourquoi ? Parce que si l’on reconnaît que nos structures sociales ont été conçues par et pour des hommes (une situation historiquement avérée) et que, malgré des évolutions saluées et salvatrices, le masculin y est encore considéré comme l’universel et le supérieur...

    Lire la suite

  • Coronavirus: une gestion trop souvent erratique

    Le Financial Times et le Wall Street Journal ont salué la manière dont l’Italie gère la pandémie. Elle serait un modèle du genre, loin, très loin devant l’Espagne, la France et le Royaume-Uni. Plus au nord, c’est la Suède qui serait l’exemple à suivre, elle dont le pari sur l’immunité collective fut tant décrié au printemps dernier.

    Comparaison n’est pas raison, l’Italie et la Suède ne sont pas la Belgique, mais il faut bien se demander pourquoi les courbes statistiques restent...

    Lire la suite