Accueil Belgique Politique

Au Parlement, la coalition Vivaldi se démarque pour voter les lois

Le Soir a étudié la façon dont votent les députés fédéraux depuis les élections de 2019. Conclusions ? Ces votes sont très dispersés, PS et N-VA semblent incompatibles, et la Vivaldi se démarque (un peu).

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 6 min

Tout démarre d’une petite phrase du coprésident d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, prononcée la semaine dernière lors de différentes sorties médiatiques. Il existerait déjà, selon lui, une coalition silencieuse au Parlement. Qui vote d’une même voix une série de textes, en l’absence de gouvernement. Et cette coalition, c’est la Vivaldi. Comprenez : les familles socialistes, libérales et écologistes, avec l’appui du CD&V.

Nous avons voulu vérifier. Car il est vrai que, même sans gouvernement de plein exercice, il y a bel et bien un Parlement qui fonctionne. Il a été recomposé depuis les élections de mai 2019, et les 150 députés élus ou réélus se sont réunis à 24 reprises depuis leur prestation de serment en juin. Et ils se sont penchés sur une série de textes : des projets de loi déposés par le gouvernement dans le cadre des affaires courantes, des propositions de loi mises sur la table par des membres de l’assemblée, ou des résolutions à portée plus symbolique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

36 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, lundi 9 mars 2020, 13:13

    Vous allez encore référencer longtemps cet article basé sur des votes sans aucune portée stratégique et donc totalement irrelevant en ce qui concerne la formation d'un gouvernement fédéral.?

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 19 février 2020, 9:23

    Oui, Norbert Brenes, ce que vous dites est le bon sens évident. Et une coalition se fait justement sur la convergence d'un certain nombre d'objectifs politiques et stratégiques, pas sur de petits sujets accessoires. Pourtant, Le Soir nous re-sert inlassablement cet article depuis plusieurs jour et cela commence à ressembler à une prise de position politique très engagée.

  • Posté par brenes norbert, mardi 18 février 2020, 7:35

    La plupart des votes semblent avoir porté sur des sujets marginaux ou sans véritable porté politique : voter un budget provisoire, transposer une directive européenne sur les douanes et accises (ce quoi la Belgique est obligée), fin des négociations menées par l’Union européenne pour l’adhésion de la Turquie (ce n'est évidemment pas la Belgique qui décide). Je ne vois pas vraiment comment on pourrait en tirer des conclusions...

  • Posté par Moreau Michel, lundi 17 février 2020, 22:00

    Beau travail : ça nous change des supputations et des redites !! Cela permet de voir en acte comment s'agencent les champs de force lorsqu'ils ne sont plus (trop) cadenassés par une armature majorité-opposition (ce qui est devenu rare). Mais cela donne aussi une première évaluation du "potentiel décisionnel" des différentes configurations, certaines permettant de mieux avancer que d'autres, en particulier celles où ne figure pas la N_VA. Ceci infirme l'argument de "stabilité" invoqué par les marieurs N-VA_PS ! Certes, la base statistique est limitée, ainsi que la représentativité des sujets traités, comme vous l'avez clairement signalé ; mais rien ne plaide en faveur d'une plus grande efficacité du modèle souhaité par Bart et ses amis ! Ceci dit, d'un point de vue sociologique, il serait intéressant de compléter l'analyse en incorporant le PVDA-PTB et le VB ; mais en l'état, ces premiers résultats sont déjà très instructifs. Merci !

  • Posté par Walravens Luc, lundi 17 février 2020, 18:22

    C'est la coalition arc-en-ciel qui a le mieux fonctionné (18 des 24 votes), avec l'appoint, selon le cas, du CDH, du CD&V ou de Défi.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs