Pour la voiture électrique, le photovoltaïque c’est la solution !

Pour la voiture électrique, le photovoltaïque c’est la solution !

La voiture électrique qu’on branche sur une prise raccordée au réseau, c’est presque déjà old school. Pour être hype aujourd’hui, l’idéal est de recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires installés sur le toit de sa maison, voire carrément grâce à un carport solaire, individuel ou collectif à recharge rapide, comme celui installé par ENGIE à La maison du futur de Vilvorde.

Coupler panneaux photovoltaïques et voiture électrique est avantageux. Pour cela, mieux vaut toutefois que le dimensionnement de l’installation solaire de la maison soit pensé dès le début du projet, en incluant le facteur recharge de la voiture électrique. Une famille moyenne avec 2 enfants consomme environ 3500 kWh d’électricité par an en Belgique. Une voiture électrique, pour rouler 20 000 km par an, a besoin, en moyenne, de l’équivalent de 3000 kWh de recharge sur l’année. Une voiture électrique double donc quasi vos besoins en électricité.

Quand vous installez des panneaux solaires, anticipez votre consommation sur le long terme. Idéalement sur 20 à 25 ans. Vous n’avez peut-être pas de voiture électrique aujourd’hui mais peut-être que dans 5 ou 10 ans vous ferez cet achat. Pensez-y. Posez-vous donc les bonnes questions avant d’installer vos panneaux solaires.

Pour vous convaincre que coupler panneaux solaires et voitures électrique est vraiment un choix d’avenir, voici quelques initiatives pilotes qui tordent le cou aux préjugés sur la voiture électrique et qui sont menées un peu partout dans le monde.

Des parasols de recharge

En Corse, les stations de recharge collectives prennent la forme de « parasols photovoltaïques » de 150 m2, sorte de carports solaires, qui permettent de recharger 8 véhicules à la fois en s’orientant au mieux pour profiter des conditions météorologiques idéales de l’île. De quoi rouler 100% écolo.

La contribution d’un stade de foot ou d’une gare TGV à la voiture électrique

À Amsterdam, c’est le stade de la ville, la Johan Cruijff Arena, qui agit comme une véritable centrale photovoltaïque. Ses panneaux solaires remplissent les besoins en énergie du stade mais permettent, en plus, de recharger l’équivalent de 150 voitures électriques de taille moyenne !

Plus imposant encore, en France, la gare TGV d’Aix-en Provence propose aux usagers de laisser leur voiture électrique au parking et de profiter de la recharge fournie par les panneaux solaires de la gare.

Maison et voiture partagent l’énergie

Sur le plan domestique, il existe déjà une Tiny House dotée de panneaux solaires et une voiture électrique, toutes 2 imprimées en 3D, capables de s’alimenter réciproquement en énergie indépendamment du réseau électrique classique. L’énergie circule dans les 2 sens entre la voiture et la maison. Grâce aux panneaux solaires et à une technologie sans fil !

Une voiture solaire

La boucle est bouclée. Ce cercle vertueux sera d’autant plus facile à mettre en œuvre chez soi quand des voitures comme la Sono Sion, équipée de panneaux photovoltaïques sur la carrosserie, arriveront sur le marché dans les prochains mois.
 



En attendant cette nouvelle génération de voitures électriques, la technologie intelligente UP d’ENGIE permet déjà de suivre sa production d’énergie solaire, qu’elle soit destinée à la maison et/ou à la voiture. Son thermostat intelligent vous informe en effet en temps réel de la production de votre installation photovoltaïque. De quoi encore mieux contrôler et mesurer sa consommation d’énergie.

 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Selon l’état du patient, le circuit est plus ou moins long. Les cas sévères sont pris en charge par l’unité «
Covid
».

    Coronavirus: dans les pas d’un patient «Covid» à l’hôpital Saint-Pierre (vidéos)

  2. HEALTH-CORONAVIRUS_ITALY

    Asie, Europe: comment les pays luttent contre le coronavirus et avec quels résultats (infographies)

  3. «
Malheureusement, quelques citoyens n’ont pas compris la situation
», a regretté Sophie Wilmès. Résultat
: un durcissement des règles et des sanctions prévues.

    Coronavirus: un confinement prolongé, des règles inchangées, mais des citoyens plus contrôlés

La chronique
  • Chroniques brésiliennes ou le Brésil sous Bolsonaro

    Cela fait 15 ans que je viens chaque année au Brésil pour y faire de la recherche à l’université, et j’y suis en ce moment. Depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, bien des choses ont changé, dans les universités et dans la vie courante ; d’autres pas. Ce sont ces éléments d’atmosphère, glanés au fil des rencontres et des observations, que je veux relater dans cette chronique.

    Petit rappel sur l’élection de Bolsonaro

    Rappelons d’abord que, si Bolsonaro a été élu, c’est parce que l’ex-président Lula, qui avait une avance de plus de 20 points dans les sondages, a été empêché de se présenter aux élections. Le juge Sergio Moro l’a condamné à la prison sur base d’une « intime conviction » de fraude, le temps de l’empêcher de se...

    Lire la suite

  • La priorité reste de sauver les vies. Cette certitude-là est sans prix

    C’est un équilibre d’une difficulté inouïe à garder dans un monde qui tangue comme jamais et où la mort frappe intensément. Un équilibre multiple aussi à trouver entre la vie des gens et la survie de l’économie, entre les points de vue du nord et du sud, les positions de partis politiques fragilisés et nerveux, entre les différents pans de la société en alerte maximale.

    Ce vendredi, la ligne était extrêmement étroite pour la Première ministre Sophie Wilmès. Les critiques, questions, récriminations,...

    Lire la suite