Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire grandir votre marque ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire grandir votre marque ?

Facebook est en train de grandir comme outil de recherche pour les sciences sociales. Avec 2,4 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois sur Facebook, la plateforme devient également un outil d’analyse pour les marques. Bien sûr, la marque se compose de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits, etc.), mais aussi et surtout d’éléments associés plutôt intangibles qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité, etc.).

C’est un élément déterminant pour la réussite de l’entreprise sur le long terme. Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram permettent de faire grandir ce capital de marque grâce au potentiel de visibilité mais aussi grâce aux indications que les réseaux revoient par rapport cette marque. 

1. La stratégie de contenu 

Facebook existe depuis 2004. Il est désormais courant que les marques disposent d’historique de plusieurs milliers de posts, voire plus. Est-ce que les publications ont pour objectif de divertir, inspirer, informer, engager, activer, aider,... ? Quelle a été la ligne éditoriale de la marque ? Quelles en sont les grandes thématiques ?

2. La réception de votre audience

Toutes ces publications affichent des performances en terme de partages, commentaires ou réactions émotionnelles. Quelles sont les thématiques qui fonctionnent le mieux ? Sont-elles en rapport avec la marque ? En quoi cela peut-il influencer la future stratégie de contenu ?

3. La concurrence

Avoir une bonne vision de la communication des concurrents permet de pouvoir positionner la marque de façon stratégique. Comment faire transpirer la proposition de valeur, la vision, ou la raison d’être dans la communication ? Comment se rendre meilleur ou différent de vos concurrents ?

Attention aux vieux réflexes

Pour répondre à ces questions, il faut des données. La bonne nouvelle c’est que toutes ces données se trouvent déjà sur les réseaux sociaux. Quand les entreprises se lancent sur les réseaux sociaux pour la première fois, elles adoptent un reflex issu des médias traditionnels où l’objectif est de maximiser le “reach” qui correspond au nombre de personnes exposées au message. Le corollaire en ligne semble être la quantité de followers ou de likes, et les entreprises exploitent une variété de tricks pour y arriver : coupons de réductions, concours, jeux, etc. afin d’attirer les followers. 

Mais ça ne suffit pas pour construire une marque. En effet, il faut également attribuer une personnalité à votre marque. Ainsi, la question n’est plus nécessairement “comment obtenir de la visibilité auprès d’un maximum de personnes” mais plutôt quel message inclure dans mon contenu pour susciter l’intérêt de l’audience. Ce type de réflexion a fait place à une nouvelle industrie, le “content marketing” entendez “marketing de contenu”.

L’algorithme du newsfeed de Facebook donne ainsi la priorité au contenu qui suscite l’intérêt. Même si l’objectif final d’une entreprise est de vendre, la première étape consiste à capter l’attention, susciter l'intérêt et la confiance de l’audience. Dans un monde où les actifs d’une entreprise se digitalisent de plus en plus, la valeur de la marque fait partie de ces intangibles dont l’importance est grandissante. 

Sur le même sujet
Avis d'expertCroissance
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Illu_SalairesWEB (1)

    Baromètre de la relance: augmenter les salaires pour relancer l’économie?

  2. PETRA DE SUTTER

    Les Racines élémentaires de Petra De Sutter: «A l’adolescence, je me sentais coupable, mauvaise, différente, isolée, seule, pas comprise»

  3. Sabine Stordeur: «Avoir un choc anaphylactique la première semaine, c’était notre hantise!»

    Mesures contre le coronavirus: «La tendance n’est pas au relâchement»

La chronique
  • La chronique Carta Academica: «Vers des soins de santé durables en Belgique? Un monde en mutation»

    La pandémie de Covid a cruellement mis en évidence les dysfonctionnements de notre système de soins de santé. Si les soignants de terrain se sont jetés corps et âme dans la lutte contre la maladie, ils ont rarement eu les moyens d’y faire face adéquatement et en sécurité. Les conséquences pour la population sont énormes. La complexité de notre fameuse « lasagne institutionnelle », le sous-financement des soins et l’absence d’anticipation de crises sanitaires pourtant prédites par de nombreux spécialistes, y ont largement contribué. Il semble qu’actuellement, la volonté politique de remédier à ces difficultés existe. Le temps est donc venu d’ouvrir le débat sur les objectifs et l’organisation des soins de santé du futur (proche).

    Par ailleurs, nombreuses sont les voix qui se sont élevées pour demander que nous prenions collectivement la mesure de l’avertissement sévère que nous adressent l’...

    Lire la suite

  • Apprendre à vivre malgré, pas sans le virus

    Très difficile. Pour tout le monde. La lutte contre le coronavirus est décidément réservée à des athlètes de compétition. Depuis des mois en effet, c’est comme si on reculait la ligne d’arrivée à chaque fois que nous commençons à l’envisager. Ce fut d’abord la deuxième vague à la fin de l’été, alors qu’on pensait reprendre une vie quasi normale. Ce fut ensuite ce décembre maudit où les réveillons ont été reportés aux calendes grecques. Et ce sont aujourd’hui les « variants » venus de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud et surtout...

    Lire la suite