Télétravail : 5 astuces d’habitués pour rester efficace

Télétravail : 5 astuces d’habitués pour rester efficace

Quand vous télétravaillez, non seulement vous n’êtes pas dans votre environnement de boulot habituel, mais en plus les causes de distraction sont nombreuses. Quelques habitudes néanmoins permettent de rester efficace malgré l’isolement. 5 adeptes de la pratique partagent leurs trucs et astuces. 

Avoir un espace de travail spécifique 

Johanna S., 30 ans - « Je travaille toujours à mon bureau et pas sur la table de la salle à manger ou celle de la cuisine par exemple. Je marque comme une frontière entre mon bureau et le reste sinon mon job me poursuit partout dans la maison ! » 

Il n’est pas toujours possible d’avoir chez soi une pièce complètement dédiée à ses activités professionnelles. Toutefois, aménager un espace spécifique, même réduit, permet de créer ses repères et de retrouver rapidement sa concentration.  

Fixer un planning strict 

Axelle V., 35 ans - « J’ai choisi de télétravailler pendant les heures de bureau. C’est bien plus facile pour mon organisation. Je profite du temps économisé des trajets jusqu'à Bruxelles pour déposer les enfants à l’école et comme ça je ne suis pas dérangée durant le reste de ma journée. » 

Se fixer des horaires précis permet de poser un cadre et d’établir une routine que l’entourage apprendra à respecter. Si possible, favoriser les périodes durant lesquelles la famille et les amis travaillent ou sont à l’école.  

S’habiller de circonstance 

Marie Cardoso, 50 ans - « Je préfère me laver et m’habiller, ça me met en condition. J’ai remarqué que quand je restais en pyjama, j’avais tendance à traînasser et j’étais tentée de lire ou regarder la télévision. En plus, j’ai de plus en plus de vidéoconférences et je me vois mal les faire en pyjama. »  

Nulle obligation de se mettre en costard ou en robe lorsque vous travaillez de chez vous, mais il est déconseillé de rester en pyjama. S’habiller permet de se mettre en condition de travail et cela a un impact sur la productivité et l’efficacité. De plus, il n’est pas impossible qu’un patron décide de passer un appel imprévu via Skype.  

Maintenir une présence sur le lieu de travail 

Louise Dubois, 23 ans - « Je suis étudiante et je travaille 10h par semaine pour une startup. J’essaye de passer une fois toutes les deux semaines au bureau pour garder un contact direct avec l’équipe. Le reste du temps, j’utilise des applications comme Skype ou Slack pour rester au courant de ce qui se passe. » 

Selon une étude du SPF mobilité et transports, 12% des personnes ayant la possibilité de télétravailler ne le feraient pas par crainte de perdre le contact avec leurs collègues. C’est en général lors de réunions formelles, voire parfois lors de discussions de couloir que se prennent des décisions importantes.  

Pour certains, télétravailler trop souvent peut avoir des conséquences néfastes sur leur place au sein de l’entreprise. Sans parler des coupures dans la continuité des activités professionnelles et le stress que cela occasionne. Le service externe de prévention et de protection au travail SPMT ARISTA conseille un maximum de trois jours de télétravail par semaine pour un travailleur à temps plein.  

Equilibrer vie privée et vie professionnelle 

Thomas Ras, 26 ans - « Après 18h et les week-ends, j’utilise l’application Spark pour bloquer les notifications de mes emails. Sinon je me connais, je serais trop tenté d’aller y jeter un coup d’oeil. » 

Lorsque l’on vit sur son lieu de travail, il peut être difficile de se déconnecter. La tentation de répondre à des emails à 23h ou pendant le week-end est forte. Pourtant, si l’on veut rester efficace et performant, il est essentiel de se ressourcer. Et pour cela, il est important de trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.  

Sur le même sujet
Organisation
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Image=d-20200503-GG2DT2_high

    Certains Belges n’ont toujours pas reçu de masques

  2. d-20191022-3WU08Z 2020-02-14 13:30:22

    Evolution de la propagation du virus en Belgique: les hôpitaux se vident, surtout en Wallonie (infographies)

  3. d-20200528-GGCWQR 2020-05-28 15:41:35

    Ecoles: la réouverture des maternelles étalée sur la semaine

La chronique
  • Après la solidarité, le partage?

    Il est des débats dont personne ne sort gagnant. Ni l’objet, ni les participants, ni les intéressés. Des refrains qui deviennent des ritournelles. Le disque s’use, s’enraye, s’épuise, et finalement se reprend et repart. La ritournelle… Celle de la fusion des polices locales bruxelloises, après certains faits divers, pas tous, sans que l’on sache vraiment pourquoi parce que ni le manque de dialogue ni l’absence de concertation entre zones n’est une cause identifiée du problème… Celle de la négation ou mise sous tutelle d’une Région qui n’en serait pas vraiment une lorsque Bruxelles se fait trop complexe, trop encombrante, trop entreprenante dans une politique d’enseignement, de culture ou de petite enfance. Celle d’une ville morcelée entre des baronnies, aux nobles seigneurs (les bourgmestres), privilégiant leur once de pouvoir à l’efficacité de l’action publique.

    Celle d’une capitale qui mériterait bien peu son titre, parce qu’inhospitalière pour les autres habitant(e)s du Royaume que les sien(ne)s, ingrate envers celles et ceux qui, au-delà de ses frontières, la font vivre. Ces couplets-...

    Lire la suite

  • Un baromètre pour regarder la crise économique dans les yeux

    La double peine, c’est ce que nous inflige le Covid-19 : les morts d’abord, les destructions d’emploi en vue. Deux terribles factures qui s’enchaînent : à peine venons-nous de quitter le pic du nombre de décès, des contaminations et de la crise sanitaire que nous plongeons dans le pire de la crise économique.

    Si nos systèmes de santé ont été confrontés à une pandémie sans précédent inattendue, impréparée et inédite, notre système économique, lui, fait face au défi le plus lourd depuis la Seconde...

    Lire la suite