Quand votre savoir-être vous aide à trouver un job

Quand votre savoir-être vous aide à trouver un job

La capacité à reconnaître et à gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres, l’intelligence émotionnelle comme on l’appelle, est de plus en plus importante dans le monde du travail. Chez les managers, mais aussi chez les employés. Une étude de Robert Half vient à nouveau le confirmer. 

Pour 6 recruteurs sur 10, le quotient émotionnel (QE) serait aujourd’hui tout aussi important que le quotient... intellectuel ! Et pour cause, si l’intelligence artificielle surpasse déjà le cerveau humain dans de nombreux domaines techniques, l’empathie, l’écoute ou encore l’ouverture d’esprit, elles, restent (pour l’instant en tout cas) l’apanage de l’Homme. Il est donc le seul à pouvoir favoriser la collaboration et la synergie au sein d’une équipe. 

Un atout pour votre carrière  

« Un QE élevé est essentiel à chaque étape d’une carrière, car il concerne la capacité à entretenir des relations et à se mettre à la place des autres », précise Iris Houtaar,  Associate Director chez Robert Half. Résultat, les trois-quarts des interrogés sont formels : un collaborateur doué d’une solide intelligence émotionnelle se montre plus efficace dans la collaboration, est plus motivé, et se révèle meilleur manager ou leader.  

Pour 1 sondé sur 3, d’ici trois ans, les compétences communicationnelles sont d’ailleurs appelées à devenir un enjeu majeur dans la gestion des talents. Ce seront même les compétences principales recherchées chez un CEO. 

Rien ne vaut la pratique 

Attendez-vous donc, lors de votre prochain entretien d’embauche, à être testé sur ces soft skills. D’après Iris Houtaar, chez Robert Half, l’exercice prend par exemple la forme d’un questionnaire : « nous demandons au candidat comment il réagirait dans telle ou telle situation. Les références et les tests de personnalité en disent long également sur le QE d’un candidat. » 

Rassurez-vous cependant, si ces caractéristiques ne sont pas innées chez vous, tout n’est pas perdu. Selon le spécialiste du recrutement, il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. L’intelligence émotionnelle, ça se pratique ! 

Sur le même sujet
HR
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Ostende a accueilli beaucoup de monde ce week-end. Des mesures sont déjà prises pour passer un bon week-end du 15 août.

    Forte affluence et bagarre: comment la Côte s’est barricadée en 24 heures

  2. Le site archéologique est déserté par les visiteurs étrangers.

    Pompéi somnole en attendant les touristes disparus

  3. SOCCER JPL DAY 01 KV MECHELEN VS RSC ANDERLECHT

    Les bulletins des Mauves à Malines: Doku a pris sa revanche, Zulj n’a pas saisi sa chance

La chronique
  • «Vous avez de ces mots»: du rififi au Quai Conti

    Nous sommes en 1629. Neuf personnalités parisiennes, actives dans le domaine des lettres, ont pris l’habitude de se rencontrer chaque semaine au domicile d’un des leurs, Valentin Conrart. Le cardinal de Richelieu, alerté par son secrétaire, l’abbé de Boisrobert, s’intéresse à ces intellectuels qu’il prend sous sa protection. Il décide de donner à ce groupe le statut d’une compagnie littéraire dépendant de l’autorité royale, d’après le modèle qui a prévalu à Florence en 1582 pour la création de la fameuse Accademia della Crusca.

    Une académie procrastinatrice

    Les statuts de la Compagnie sont finalisés dès 1634 et officialisés le 29 janvier 1635 par des lettres patentes de Louis XIII. L’article 24 précise...

    Lire la suite

  • Par BAUDOUIN LOOS

    L’effroyable drame du 4 août met les Libanais face à leurs responsabilités

    Comment les Libanais se relèveront-ils de l’incroyable déflagration qui a ravagé leur capitale le 4 août à 18 h 07 ? Aux violents tourments de ce pays naguère surnommé « la petite Suisse du Moyen-Orient » – la guerre civile (1975-1990), les interventions israéliennes (1978, 1982, 2005), l’occupation syrienne (1976-2005), l’irruption de plus d’un million de réfugiés syriens (2012-2020) – succède soudain une double et monstrueuse explosion causée mardi par 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées par négligence et...

    Lire la suite