Quelle motorisation hybride est la plus efficace, pour la planète et pour vous ?

Quelle motorisation hybride est la plus efficace, pour la planète et pour vous ?

A côté des voitures 100% électriques, il est aussi possible de passer aux véhicules hybrides. Mais quel type d’hybride exactement ? Si de manière générale, une motorisation hybride combine à la fois un moteur thermique et un moteur électrique, plusieurs technologies et systèmes existent. Lequel est le plus efficace ? Décryptons-les ensemble pour commencer.

Quatre grandes catégories différentes d’hybride

Forcément, tous les véhicules hybrides disposent d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, mais la façon dont ils fonctionnent, actionnent les roues ou même rechargent les batteries diffèrent fortement.

  • Hybride léger. Le plus basique. La conduite se fait majoritairement à l’aide du moteur thermique, l’électrique venant le suppléer pour des fonctionnalités de base comme le démarrage. Impossible de rouler uniquement en mode 100% électrique dans ce cas-ci, le moteur électrique n’en étant pas capable. On parle même parfois de « fausses » hybrides dans ce cas.
  • Hybride série. Dans une hybride série, le moteur électrique actionne les roues. Quid du moteur thermique ? Il sert uniquement de générateur électrique afin de recharger les batteries. On roule en théorie en 100% électrique, mais alimenté par de l’essence. Pas besoin de recharger ses batteries en électricité… mais il faut faire le plein d’essence.
  • Hybride parallèle. Le système le plus utilisé dans l’industrie de l’automobile, comme par BMW par exemple, dans sa large gamme de voitures hybrides. Les deux moteurs peuvent actionner les roues, soit séparément, soit simultanément. Une motorisation qui permet de rouler 60km en 100% électrique comme avec une BMW 330e Plug-in Hybride par exemple.
  • Hybride série-parallèle. Un système assez complexe qui combine à la fois le principe de l’hybride série et celui du parallèle comme son nom l’indique et qui est finalement peu utilisé dans l’industrie car plus coûteux en développement… En pratique, la puissance provient simultanément du moteur thermique et du moteur électrique, les deux reliés aux roues.
     

 

Quel hybride choisir ? Le plug-in rechargeable !

Quel système est le plus efficace ? L’hybride parallèle rechargeable, car il permet de combiner les deux moteurs pour une meilleure efficience en termes de puissance, de consommation et d’émission, mais aussi de rouler en mode 100% électrique pour des petits trajets. Un BMX X5 Plug-in Hybride, dont les batteries sont rechargeables, offre ainsi jusqu’à 80km d’autonomie en full electric. Idéal pour les trajets en ville et les déplacements professionnels. Besoin de plus ? Le moteur thermique prend le relais pour les plus longs trajets. Une motorisation plus propre et plus efficace… Avec le plaisir de conduire en prime.