Plus de profils, plus d’échanges et plus d’idées business

Travailler dans un espace de coworking signifie ne plus bosser seul chez soi, mais aussi côtoyer des tas de profils différents. Et quand autant de personnalités différentes se croisent, les idées fourmillent !

Implantés en Belgique depuis une dizaine d’années, les espaces de coworking sont devenus bien plus que des espaces de travail : ce sont aussi des lieux de partage, de rencontre et d’ouverture aux autres. On vient y travailler seul ou avec une équipe et on se retrouve chaque jour en compagnie de personnes venues travailler dans ce lieu pour les mêmes raisons – pragmatiques ou philosophiques – et avec lesquelles on va discuter, échanger des contacts jusqu’à parfois finir par collaborer sur l’un ou l’autre projet. « Nous ne louons pas simplement des bureaux, commente Alexandre Ponchon, cofondateur de Silversquare. Nous créons des endroits où des communautés d’entrepreneurs viennent s’installer et communiquent entre elles. »

Quand une diversité de profils crée de la richesse

Ces communautés d’entrepreneurs ne travaillent pas toutes dans le même secteur, ne s’adressent pas à la même clientèle et n’intéressent pas forcément les mêmes publics. Les profils en présence sont donc multiples. On y trouve aussi bien des experts en marketing, que des avocats, des comptables, des créateurs d’accessoires, des coaches, des consultants, mais aussi de petites entreprises de lobbying, de loisirs, des traders... « Nous ne mettons aucun filtre, précise Alexandre Ponchon. Il n’est pas rare de voir chez nous sur un même plateau un financier, un expert du marketing et un graphiste, qui ne se connaissent pas, mais qui vont commencer à discuter. » Cette diversité de profils est d’ailleurs considérée par les coworkers comme une source de richesse. Parce qu’en fréquentant des gens d’autres horizons, nous sommes poussés à découvrir d’autres activités, mais aussi à porter un regard différent sur la nôtre. « Discuter avec un tiers peut ainsi donner de nouvelles pistes, déceler nos faiblesses, mais aussi renforcer nos atouts. Cela nous oblige à sortir de notre zone de confort, favorise la prise de recul et au final, nous aide à progresser », poursuit Alexandre Ponchon.

Découvrir de nouvelles solutions pour ses propres idées

Cette cohabitation de talents permet aussi l’éclosion de synergies. Cela va du partage d’idées à la création de nouveaux projets en passant par l’échange de contacts et l’entraide. Axel Kuborn, membre fondateur de Silversquare : « Nous favorisons l’émulsion collective. Dans nos espaces, on trouve des gens de tous les âges et de toutes les expériences. On pourra ainsi voir un expert du marketing aguerri donner un coup de main à un jeune entrepreneur débutant qui, de son côté, va l’aider à communiquer sur les réseaux sociaux… » Et cela peut aller encore plus loin enchérit son associé : « Des gens de profils différents qui ne se connaissaient pas vont parfois jusqu’à monter un nouveau projet ensemble. On a déjà connu cela à plusieurs reprises. »

Le coworking vous tente ? Demandez un essai gratuit chez Silversquare en cliquant ici

La Une Le fil info Partager