Le coworking, un acteur méconnu de l’économie locale

Incubateurs d’entreprises, ruches de talents, les espaces de coworking jouent également un rôle clé au niveau social et local. Explications.

En plein essor, les espaces de coworking, de par leur fonctionnement axé sur la communauté, sont bien plus que de simples espaces de travail. D’abord parce qu’ils favorisent en leur sein le développement de relations professionnelles, le partage de connaissances et d’idées. Mais aussi, de par leur implantation dans des quartiers déterminés, ils en deviennent des acteurs du développement. Leur présence dans un quartier influence la dynamique de celui-ci, voire favorise l’implantation d’activités qui n’auraient peut-être pas pu se développer – voire naître – sans eux. Et ce n’est pas une coïncidence! Alexandre Ponchon, cofondateur de Silversquare : « Il est défini dans notre vision que chacun de nos espaces doit être un acteur du tissu économique et social local. Quand on s’installe quelque part, on se connecte à l’environnement. »

En connexion avec les commerces, salles de sports, marchés…

Le choix de la zone d’implantation n’est pas le fruit du hasard. Alexandre Ponchon : « Nous choisissons toujours des espaces premium, situés à proximité soit de carrefours de mobilité, soit au cœur d’un tissu urbain dense, toujours accessibles en transports en commun. Et nous sommes attentifs aux activités environnantes. » Activités que Silversquare met en avant. Rehan Eissa, Communication Officer : « Sur notre site, le descriptif de chacune de nos adresses reprend un tas d’informations utiles sur le quartier : les lieux où se restaurer, où aller prendre un verre, différents types de commerces, les salles de sports, les salons de coiffure, les pressings, les pharmacies… » Des infos reprécisées aux membres lors de leur adhésion, qui apprécient l’idée de pouvoir aller faire leurs courses à proximité durant la pause de midi, se défouler dans la salle de sports voisine, ou encore aller prendre un verre avec d’autres coworkers à la sortie du bureau. Tout bénéfice aussi pour tous ces espaces d’activités extérieurs, dont la clientèle augmente et évolue sans cesse, et qui peuvent collaborer avec « la source ». Rehan Eissa : « Certains restaurants ayant remarqué que nombre de leurs clients venaient de l’un ou l’autre de nos espaces et proposent désormais des réductions à nos membres. » Tout le monde y gagne !

A la rencontre des habitants et travailleurs locaux

Le lien n’est pas tissé uniquement avec les commerçants, mais aussi avec les habitants ou d’autres personnes travaillant dans les quartiers ciblés. Certains sites de coworking proposent ainsi en plus de leur espace de travail, un espace ouvert au public. Par exemple, l’espace Silversquare Triomphe dispose de son propre restaurant, où se côtoient membres et non-membres. « Nos membres vont y manger, prendre un café, parfois certains s’y installent plusieurs heures pour travailler, car on y dispose d’un accès Wi-Fi haut débit, et il y a sans cesse de nouveaux visages. On y croise des étudiants, mais aussi des employés de sociétés voisines. C’est le premier espace où nous avons implanté cela et aimerions le reproduire dans nos adresses futures. »

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre la communauté de Silversquare, demandez un essai gratuit en cliquant ici.

La Une Le fil info Partager