Coworking : Là où naissent des collaborations

Lieu de travail, l’espace de coworking permet aussi à des indépendants de partager leurs expériences, leur réseau, mais aussi de nouer de nouvelles collaborations. La preuve avec Romain Debecq et Julien Coppola, Project Manager et Chief Digital Officer chez QNT Sport.

Le coworking offre aux indépendants et entrepreneurs un environnement de travail optimal, un équipement de qualité, une ambiance créative et chaleureuse, un réseau… Lieu de travail, c’est aussi un espace de partage et d’échange. Réunis sous le même toit, les coworkers engagent la conversation, puis partagent leurs idées, expériences, conseils, contacts… De voisins de bureau, certains coworkers finissent par travailler ensemble, devenant des clients, des prestataires, voire des collègues !

De coworkers à collègues

Quand il a quitté la France pour s’installer à Bruxelles, Julien Coppola, spécialiste du digital et des réseaux sociaux, n’y connaissait pas grand monde. Son épouse lui a alors présenté Alex Kuborn, fondateur des espaces de coworking Silversquare. Séduit par le concept, Julien y a pris une place, dans les locaux de l’avenue Louise. De là, il a développé son business, se spécialisant notamment dans l’e-commerce. « J’ai bossé avec plusieurs agences, entre autres dans les univers du luxe et du lifestyle, j’ai créé des sites, mis en place des e-shops… » Un business qu’il gère depuis Silversquare Louise, où il s’installe souvent à la même table, qu’il partage avec des coworkers d’horizons divers.

Parmi eux, Romain Debecq. Issu d’une famille de businessmen de la région de Charleroi, il a suivi une formation en Business Management aux Etats-Unis, puis en Angleterre avant de revenir en Belgique, où il a rejoint son père au sein de QNT (Quality Nutrition Technology), spécialiste des compléments alimentaires pour sportifs. Désireux toutefois de rester à Bruxelles et d’éviter les aller-retour entre son domicile et la maison-mère, Romain installe son bureau à Silversquare Louise – « Je ne voulais pas travailler seul chez moi et j’ai été séduit par l’ambiance qui règne ici » -, d’où il va développer tout le pôle digital de la société familiale.

Au fil des conversations, les coworkers finissent par partager les soucis qu’ils rencontrent sur leurs projets respectifs, s’échangent leurs idées, leurs conseils... jusqu’à décider de travailler ensemble. « J’ai demandé à Julien de prendre en charge la confection et le lancement de notre site, explique Romain. C’était aussi un test pour voir si nous étions compatibles avant d’aller plus loin. Et ce fut très positif. Aujourd’hui, on poursuit donc l’aventure ensemble avec une approche plus globale du digital de QNT. J’ai démarré ici seul, là, on est deux. Bientôt nous serons cinq et on va louer un espace de huit personnes dans le bâtiment que Silversquare ouvrira bientôt à Bailli. »

Une communauté, des valeurs, une philosophie

Les deux partenaires l’avouent : le coworking a facilité leur rapprochement. Romain : « Si j’avais dû chercher un partenaire extérieur, le process aurait été plus long… Là, c’était une évidence, je connaissais déjà Julien, je savais que le courant passait bien et j’avais confiance en lui. Et à l’avenir, à compétences égales, je donnerai priorité à quelqu’un rencontré via l’espace de coworking. Il évolue ici une vraie communauté avec les mêmes valeurs, la même philosophie. » Et Julien d’enchérir : « En plus de notre association, j’ai pu constater les bienfaits du coworking à différents niveaux. Besoin d’un traducteur, d’un conseiller en droit d’auteur, d’organiser un bootcamp pour présenter nos produits ? Il nous suffit de nous lever de notre siège et d’aller trouver l’un et l’autre coworkers ou l’office manager, qui trouvera toujours quelqu’un au sein de la communauté vers qui nous diriger! »

Et si votre futur associé se trouvait dans un espace de coworking Silversquare ? Prenez rendez-vous avec nous pour un test.

La Une Le fil info Partager