Cinq apps pour doper sa productivité

Cinq apps pour doper sa productivité

Entre les écrans, internet et les téléphones, difficile de se donner à fond au travail. Pourtant ces outils peuvent facilement booster la productivité et doper sa motivation. Autant profiter de cette nouvelle année pour repartir sur de bonnes bases et laisser une chance aux applications pensées pour améliorer la vie au boulot.

 

Trello : la planificateur de projets pour tous

Trello est un incontournable pour les sociétés qui demandent à leurs collaborateurs de travailler en équipe. Grâce à Trello, distribuer les tâches à chacun tout en respectant le planning deviendrait presque un jeu d'enfant.

Chaque tuile représente un projet à mener à bien. L'interface, très personnalisable permet, en un coup d'oeil de visualiser tous les projets en cours, quelles sont les personnes qui y participent et quelles sont les deadlines à respecter. L'application est gratuite, mais de nombreuses fonctionnalités avancées ne se débloquent qu'après le passage à l'abonnement. Les tarifs pour particuliers s'élèvent à 20 dollars par mois Trello propose des tarifs préférentiels pour les entreprises.

En outre, l'application est compatible avec de nombreuses applications tierces comme Slack, Google drive ou drop

 

Zapier : l'automatisation

https://zapier.com/

Zapier peut se révéler une arme redoutable pour les plus bidouilleurs. Le service fonctionne à peu de choses près comme un système algorithmique. Zapier permet à la plupart des applications présentes sur votre smartphone de communiquer entre elles. Il est alors possible d'automatiser des tâches répétitives pour gagner du temps.

Si par exemple, on doit alerter son manager à chaque fois que l'on reçoit un mail marqué « urgent », on peut régler Zapier pour composer son numéro pour tout mail urgent reçu. On peut également la configurer pour envoyer un rappel Google agenda à tous les participants à une tâche Trello une semaine avant l'échéance de celle-ci.

 

Pense-bête : remember the milk

https://www.rememberthemilk.com/

Remember the milk, s'adresse quant à elle plutôt aux têtes en l'air. L'application prend la forme d'une application pense-bête relativement standard, mais propose des fonctionnalités intéressantes. Il est par exemple possible de la paramétrer pour envoyer un SMS de rappel pour éviter d'oublier... de ramener du lait ou de répondre à ce mail qu'on ignore depuis le matin.

Encore une fois, la possibilité de faire communiquer l'app avec d'autres comme Skype, Hangouts ou l'ensemble de la suite Google est un plus non négligeable.

 

Pour les fans de slides : bricks

https://bricks.ai/

Pour le meilleur et pour le pire, la vie au bureau serait bien différente sans les présentations PowerPoint. Et ceux qui veulent apporter une touche finale à leur présentation alors qu'ils sont dans le métro seront ravis d'apprendre que Bricks peut répondre à la plupart de leurs besoins. L'outil ne brille pas par l'originalité des présentations, mais l'application reconnaît tous les formats les plus utilisés ; Powerpoint, Google Slides, SharePoint, sont par exemple directement convertis.

Les présentations peuvent également être partagées entre collègues pour les modifier efficacement et en toute simplicité.

 

Pour rester concentrer Stay focusd et Forest

https://chrome.google.com/webstore/detail/stayfocusd/laankejkbhbdhmipfmgcngdelahlfoji?hl=en

Smartphones, ordinateurs ou tablettes... Aujourd'hui, les outils de travail sont aussi les objets que l'on utilise pour se détendre. Difficile de rester concentré dans ces conditions. Heureusement, il existe des solutions pour se préserver au maximum des distractions. Stayfrocusd prend la forme d'une extension chrome qui permet de limiter le temps passé sur certains sites (au hasard, les réseaux sociaux).

https://www.forestapp.cc/

Encore faut-il résister à la tentation de plonger sa main dans la poche pour récupérer son téléphone portable. Pour se donner un petit coup de pouce, on peut par exemple installer Forest. L'application permet de se créer une forêt. On définit, avant de travailler, le temps que l'on souhaite y consacrer. On plante une graine puis on bosse. Pendant que le timer tourne, chaque coup d'oeil à son téléphone tue un peu plus la plante. Cupabilisation assurée, et productivité assurée.

 

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. REOUVERTURE DES TERRASSES DE L HORECA

    Réouverture des terrasses: « On se retrouve comme s’il n’y avait pas eu de confinement »

  2. BaroRelance

    Baromètre de la relance: une sortie de crise sous le signe de la modération salariale

  3. Les gestionnaires de salles de sport estiment avoir déjà perdu une partie de leur clientèle.

    Les oubliés du fond de la salle (de sport)

La chronique
  • La chronique Carta Academica: serons-nous du bon côté de l’histoire avec notre gestion des vaccins covid?

     

    Le développement rapide des vaccins covid est une réussite formidable. Il montre ce qui peut être accompli lorsque l’ingéniosité humaine, de solides connaissances et un savoir-faire en recherche médicale, et des capacités de production importantes du secteur privé sont soutenus par des subventions massives tout au long de la chaîne de recherche, développement, et fabrication.

    Toutefois, l’innovation est futile si les vaccins ne sont pas disponibles à grande échelle et de manière équitable. Un an après le début de la pandémie, plus d’un milliard de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, dont 80 % dans seulement 10 pays. Moins de 20 millions de doses ont été inoculées sur l’ensemble du continent africain, pour 1,36 milliard d’...

    Lire la suite

  • Les nouvelles sont (enfin) bonnes: savourez!

    C’est un signe qui ne trompe pas : ce vendredi, les conversations commençaient par « et alors, tu es vacciné » mais se terminaient par « bonnes terrasses ! ». Il y avait encore mieux pour croire au bout du tunnel : entendre sur Bel RTL le ministre de la santé Frank Vandenbroucke dire qu’on pouvait « se réjouir », conclure au succès du premier défi de vaccination et surtout évoquer pour la première fois la possibilité d’« esquisser mardi, lors du Codeco, un plan de retour à la normale,...

    Lire la suite