Environ 500 passagers vont quitter mercredi le paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, après avoir reçu des résultats négatifs de tests au nouveau coronavirus, qui a infecté des centaines de personnes à bord, a annoncé mardi un responsable du ministère de la Santé.
« Le nombre exact (de personnes qui vont partir mercredi) varie encore, mais il sera d’environ 500 personnes », a-t-il déclaré à des journalistes. Seuls ceux qui affichent un test négatif et n’ont pas eu de contact proche avec une personne contaminée seront autorisés à descendre du navire de croisière, a ajouté le responsable. La plupart d’entre eux seront des Japonais : plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, ont déjà annoncé leur souhait de rapatrier leurs ressortissants à bord.
56 nationalités à bord
Quelque 3.700 passagers et membres d’équipage de 56 nationalités étaient initialement à bord du paquebot, placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong. Tous avaient reçu l’ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines, mais cela n’a pas empêché la propagation du virus : au moins 542 personnes ont été contaminées.
Il s’agit du principal foyer de contamination du nouveau coronavirus hors de Chine. Le bilan du nouveau coronavirus a atteint 1.886 morts mardi en Chine continentale. En dehors, on ne recense que cinq décès : un à Hong Kong, un aux Philippines, un au Japon, un à Taïwan et un en France.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous