UE: Strasbourg ou Bruxelles? Plus c’est gros, plus ça passe…
Un eurodéputé allemand a étudié les traités européens et avance qu’en changeant le nom des salles du Parlement européen à Bruxelles, on peut se réunir à Strasbourg sans quitter la Belgique.


La mauvaise foi vient de prendre une toute nouvelle dimension. On sait que la transhumance mensuelle du Parlement européen (PE) de Bruxelles à Strasbourg a peu de supporters vu son coût (109 millions par an). On sait aussi que le débat sur le siège unique est dans l’impasse puisqu’il est officiellement à Strasbourg et que c’est inscrit dans les traités. Le Parlement doit se réunir en session plénière douze semaines par an, « punto finale ». Pour modifier cela, il faudrait l’unanimité des Etats. Or la France ne lâchera jamais le morceau et sera soutenue par le Luxembourg qui est dans une situation similaire : il abrite le secrétariat général du « PE » et les réunions du Conseil (cénacle des Etats) en avril, juin et octobre. Il faut aussi ajouter que le bâtiment bruxellois, malgré son jeune âge, devra probablement être détruit et reconstruit, une décision ultra-controversée qui pourrait être prise en avril.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
On aimerait que nos politiciens belges aient le même sens de l'humour et de la dérision...
un bon usage des mots !
Cent millions par an pour la transhumance et surtout une perte de temps énorme. Une honte pour la classe politique.
Pas bête la Salle Strasbourg. Curieux de voir la réaction des Français.....
Ils n en n'ont rien à cirer des intérêts des pays ,ils veulent juste continuer leur cirque qui leur ramène beaucoup d argent et on s étonne que la GB soit sortie