Standard: il y aura finalement 1.300 supporters liégeois pour le déplacement au Sporting de Charleroi

Carcela et les Rouches seront soutenus par 1.200 supporters.
Carcela et les Rouches seront soutenus par 1.200 supporters. - P.N.

Sur quel soutien populaire le Standard pourra-t-il compter le dimanche 1er mars à Charleroi, lors d’un choc wallon qui suscite toujours un engouement particulier ? « Nous espérons recevoir un quota plus élevé que les dernières saisons et ainsi remplir notre bloc afin de soutenir notre équipe dans ce derby très important pour nos couleurs », a fait savoir mardi la Famille des Rouches (FDR), qui regroupe tous les clubs officiels de supporters du Standard.

Ce sera, très partiellement, le cas : la direction liégeoise en a effet décidé de repartir sur les mêmes bases que la saison dernière et d’accepter au stade du Pays de Charleroi la présence de 1.300 supporters, soit 100 de plus que la sasion dernière, ce qui au passage est plus que lors de n’importe quel déplacement, le nombre de tickets disponibles ne dépassant jamais le stade de 1.000.

100 tickets de plus

C’est qu’à Sclessin, on ne se souvient que trop bien du funeste choc wallon du 4 décembre 2016, arrêté à la 68e minute, en raison du comportement des supporters des deux équipes, alors que le Standard menait 1-3. Cette année-là, le club liégeois avait autorisé 2.000 fans à occuper la tribune réservée aux visiteurs, derrière un but, ce qui lui avait coûté très cher, avec la perte des trois points sur tapis vert et sans doute d’une place en Playoffs 1, sans même parler des sanctions financières et administratives.

Dans la foulée, conscient que des fans peu connus de ses services et peu habitués à soutenir l’équipe aux quatre coins du pays avaient été mêlés aux incidents, le Standard avait décidé de mettre au point une « Member Card » obligatoire permettant un contrôle personnalisé de chaque supporter, à domicile et en déplacement. Et de limiter à 1.000, la saison suivante, la présence de ses fans à Charleroi, dès l’instant où il était impossible d’en encadrer (et fouiller) correctement le double. Et parce qu’aucun incident n’était intervenu, le Standard avait accepté de remonter, la saison dernière, à 1.200 places. Il rajoutera donc, pour le duel prévu dans douze jours, une centaine de tickets supplémentaires à l’attention de ses supporters.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous