Des opérations chirurgicales retransmises en direct lors du festival Imagésanté à Liège

Des opérations chirurgicales retransmises en direct lors du festival Imagésanté à Liège
MAXPPP

Entre 10.000 et 12.000 spectateurs sont attendus à la 14e édition du festival Imagésanté, qui se déroulera à Liège du 22 au 28 mars prochains. A cette occasion, une trentaine d’opérations chirurgicales seront retransmises en direct du CHU de Liège, a indiqué mardi le professeur Philippe Kolh, président du festival.

L’objectif est d’informer, sensibiliser et éduquer à la santé par l’image. Pour le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, la présentation de cette 14e édition fut l’occasion de souligner l’importance d’un tel festival, ayant connu dernièrement quelques soucis de santé. Il a ainsi mis en évidence la qualité du réseau hospitalier à Liège et de son université pour plaider en faveur d’un refinancement du secteur de la santé publique.

S’agissant avant tout d’un festival de cinéma documentaire, 25 films documentaires offrant un regard croisé entre cinéma, science et santé seront en compétition selon trois catégories (International, Nouveaux horizons et Soulever des montagnes). Tous ces films seront diffusés dans les salles des Grignoux à Liège. Ils traiteront de sujets variés comme l’homosexualité, le vieillissement de la population, les vertus du miel, le sida et les maladies sexuellement transmissibles, le sans-abrisme, le stress post-traumatique… Chaque projection sera suivie d’échanges entre les spectateurs et l’équipe du film et/ou divers interlocuteurs en lien avec la thématique développée.

Formation et éducation

La soirée d’ouverture, le 22 mars, sera animée par la journaliste Hadja Lahbib et Philippe Reynaert tandis que l’animatrice Maureen Louys et l’acteur Jean-Jacques Rausin seront les maîtres de cérémonie de la soirée de clôture, le 28 mars. L’actrice française Ludivine Sagnier, jouant dans le film La forêt de mon père qui sera présenté en avant-première, est annoncée à la soirée de clôture.

A côté des films en compétition, une trentaine d’opérations chirurgicales, couvrant la plupart des disciplines, seront retransmises en direct du CHU de Liège à la faculté de médecine (site du CHU) et via la web TV du festival. « Le fait de montrer des opérations poursuit non seulement un objectif de formation vis-à-vis des étudiants mais aussi d’éducation pour les patients qui peuvent ainsi prendre connaissance d’opérations auxquelles ils peuvent être confrontés », souligne Julien Compère, administrateur délégué du CHU de Liège.

Toute la programmation est disponible sur www.imagesante.be.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous