Accueil Opinions Cartes blanches

«Fake news» et culture scientifique: une recommandation

Diverses personnalités scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles plaident pour une véritable éducation au fonctionnement de la science pour en renforcer la maîtrise des contenus.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Que les citoyennes et citoyens d’une société démocratique soient scientifiquement cultivés s’avère d’une importance indéniable. Une large part de nos choix collectifs dépend en effet fortement de notre capacité à évaluer la plausibilité d’affirmations présentées comme « scientifiques ». Comme l’actualité ne manque pas de nous le rappeler, accorder sa confiance en des déclarations situées en marge du consensus scientifique peut s’avérer désastreux. La résurgence récente de certaines maladies « oubliées » en conséquence d’une couverture vaccinale déclinante en constitue une triste illustration. À cet égard, nos décideurs politiques ont une grande responsabilité : il leur incombe de mettre en œuvre des dispositifs éducatifs performants de promotion de la culture scientifique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bayens Remi, vendredi 21 février 2020, 11:18

    Excellente initiative. Certaines 'fake news' sont pratiquement devenues des vérités 'établies' et elles se retrouvent partout.D'autre part, dans les annonces prématurées de résultats de recherches scientifiques sont acceptées comme établies. Certaines 'prédictions' sont données sans donner les fourchettes d'incertitude. Certains débats ne sont plus possibles de par la politique et l'idéologie. Il y a beaucoup à faire.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs