Accueil Grands formats

Grand format - le Centre existe enfin et le gille de Binche est son héros

Désormais incarnées par leur propre circonscription électorale, dix communes du Hainaut se construisent une identité. Leur chance : un folklore rassembleur. Et un personnage, le gille, qui incarne un territoire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 8 min

En Wallonie, le Centre est au milieu de nulle part. Une grappe de communes blottie ou coincée, selon les points de vue, entre le mastodonte carolo à l’est, Bruxelles au nord, la France au sud et Mons, le chef-lieu de province, à l’ouest. A Binche, le Central est un bistrot. A La Louvière, c’est le nom du… centre culturel. A Houdeng, Garocentre est une importante plateforme logistique, pas loin du canal du… Centre et de ses ascenseurs à bateaux. Le Centre, on n’en sort pas !

Longtemps, le Centre n’a pas existé. Imaginez : une première version du schéma wallon de développement du territoire avait « oublié » La Louvière et ses 80.000 habitants parmi les pôles régionaux dûment reconnus. Le tir a été corrigé après une courte mobilisation. Et une bonne nouvelle a suivi : en vue des dernières élections, une circonscription du Centre a vu le jour, enfin ! Recentré sur lui-même, le Centre dispose désormais d’une existence politique.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Grands formats

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs