Tous les GIFs primés au concours Anima

Tous les GIFs primés au concours Anima

Le jury du concours Anima était composé de Philippe Moins, fondateur du festival Anima, Didier Stiers, journaliste qui couvre Anima pour Le Soir, et Vincent Quittelier, éditeur web du MAD.

https://media.giphy.com/media/Izi65uq4xkkbgjNILN/giphy.gif

Stephen Quenet et Laura Rueda Pérez, « Depression cherry »

Leur compte Instagram : Quenet et Pérez

Stephen Quenet est un étudiant de 22 ans en troisième année d’animation à l’université Middlesex de Londres. Il aime faire des histoires et des animations impliquant généralement des oiseaux.

Laura Rueda Pérez est une étudiante de 22 ans en deuxième année d’animation à l’université Middlesex de Londres

https://media.giphy.com/media/d6F1SLMgbr7QMM1Gyj/giphy.gif

Pierre Lecrenier, « Pupitre »

Son site

Né à Liège en 1975, il fait ses études en communication visuelle à l’ERG, à Bruxelles. Après avoir travaillé plusieurs années en tant que graphiste et ayant eu l’opportunité de développer des projets de narration en parallèle, il choisit de se consacrer, au sein de l’Atelier Mille, à la création de bandes dessinées et d’illustrations, et quelques fois à l’animation. Il est l’auteur de la série Le Belge , publiée chez Delcourt, et vient de clôturer l’adaptation en bande dessinée de la pièce Le garçon au visage disparu de Larry Tremblay, auteur montréalais, qui sortira en avril 2020. Il collabore régulièrement à la Revue dessinée et au magazine Topo , et travaille actuellement sur un nouveau projet avec le scénariste Fabien Grolleau.

https://media.giphy.com/media/LpLzOYJy0gIIULjLti/giphy.gif

Martin Robic, « Salle de bain »

Son Tumblr - Ses vidéos

A 23 ans, il est en formation de conception et réalisation de film d’animation aux Gobelins, à Paris, et à Bruxelles pour un Erasmus de trois mois à La Cambre. Il aimerait devenir réalisateur, auteur et DJ. Son but est de gagner la Palme d’or, mais ça a l’air très compliqué… En attendant, il essaie de prendre le plus de plaisir possible à créer.

https://media.giphy.com/media/iDIdjEgnbI4XzEEvPz/giphy.gif

Irene Frigo, « Jellyfish »

Son compte Instagram

Cette illustratrice italienne de 31 ans établie à Turin passe son temps libre à réaliser de courtes animations en stop-motion. Elle adore raconter des petites histoires en jouant avec les concepts, le non-sense et l’ironie.

https://media.giphy.com/media/URwCPWhCMe4wM7Mks0/giphy.gif

Liesbeth Eeckman, « Chameleon »

Son site

Cette réalisatrice de films d’animation gantoise de 28 ans a fait un master en arts audiovisuels au Kask, à Gand. Pour le moment, elle forme avec son mari une équipe d’animation indépendante.

https://media.giphy.com/media/hrXaqBDSegsJPy3YLQ/giphy.gif

Juliette Pons, « La pluie au printemps »

Son Tumblr

Née le 31 décembre 1995, cette étudiante française en arts numériques à l’ESA Saint-Luc de Bruxelles se destine aux métiers du cinéma d’animation. Après un parcours littéraire et linguistique, elle s’est découvert une véritable passion pour l’art de donner vie à la nature, aux gens et aux objets.

https://media.giphy.com/media/S45dp8KGWLBsjeLqo7/giphy.gif

Jon Boutin, « La ronde des amis de Doby »

Son blog

Né à Bayonne en 1994, il intègre l’Ecole des métiers du cinéma d’animation à Angoulême. Il y réalise en 2016 Des résidus analytiques , son film de fin d’études. En 2017, il réalise une adaptation animée du poème Liberté de Paul Eluard pour France Télévisions. Aujourd’hui, il fait des dessins animés.

https://media.giphy.com/media/UWEF5zN7X4KIPPVBmi/giphy.gif

Maroy, « Animabstrait »

Son compte InstagramSes vidéos Studio Thermo

De son vrai nom Marie Royer, 25 ans, elle est récemment diplômée de la haute école Albert Jacquard en animation et illustration numérique. Elle a pour objectif professionnel d’expérimenter et de s’amuser avec l’animation, notamment en se lançant dans la réalisation de documentaires animés avec l’aide de ses inséparables compères Zinia Scorier et Mathis Dubrul.

https://media.giphy.com/media/QyhYTzhE3SmWGvQshq/giphy.gif

Matthieu Dupille, « Jamais ne fanera »

Son Tumblr

Un étudiant de 19 ans, en première année à La Cambre en cinéma d’animation.

https://media.giphy.com/media/kgmbyLjB2C7qcCAIJb/giphy.gif

Aline Quertain, « Le garçon volant »

Son site

Cette réalisatrice belge de film d’animation est diplômée d’un master de La Cambre, à Bruxelles, obtenu en 2012. Au cours de ses études, elle réalise divers courts-métrages en volume et en 2D dont L’ouroboros, L’ourson et le caneton et Tempus fugitus . Elle développe un amour tout particulier pour la matière, ce qui se ressent dans ses animations en stop-motion et papier découpé.

En 2015, elle coréalise le court-métrage Le renard minuscule dans le cadre de la résidence jeune public au studio Folimage. Ce film gagnera plusieurs prix et sera projeté tout autour du monde dans plus de 80 festivals, dont la Berlinale, Hiroshima et Anima.

Depuis lors, elle a travaillé sur diverses productions, du court-métrage en papier découpé Le petit bonhomme de poche à des séries animées telles que Petit poilu et Pandas dans la brume . Elle continue parallèlement à développer son travail personnel et à écrire de nouveaux projets de films.

Le programme d’Anima.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous