Le carnaval, période critique pour les Juifs depuis des siècles
De l’Antiquité au Moyen Age et sous l’emprise nazie, les Juifs ont été l’objet de persécutions carnavalesques. A Bruxelles aussi, douze d’entre eux, accusés d’une profanation lors du Vendredi saint de 1370, furent conduits au bûcher.


L’apparition polémique de Juifs caricaturés à outrance, dans les défauts qui leur sont à l’excès attribués, au cours du carnaval d’Alost depuis l’année 2019 s’inscrit dans une permanence séculaire de défiance et de dénigrement de l’Israélite dénoncé comme pervers, déicide, voleur, faussaire ou tueur d’enfants.
Les traces les plus anciennes racontent, sous le règne de l’empereur Hadrien en 117, la plainte portée devant lui par des Juifs en cause d’un « roi de carnaval » (au sens des Lupercales antiques), scénarisation festive jugée insultante et provocatrice adressée au Juif Lukas, élevé au rang de roi par les rebelles de Cyrène et proclamé roi. Les Alexandrins Théon et Paul qui en furent les initiateurs furent tancés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Merci M Metdepenningen pour pour cette mise au point indispensable. Les photos en noir et blanc des carnavals nazis sont glaçantes. A montrer à tous ceux qui pensent que les chars anti-sémites du carnaval d'Alost sont licites en vertu de la libetté d'expression