Accueil Société

Carnaval d’Alost: la vidéo des poupées qui suscitent la controverse

La société «De Zwiejtollekes» a ressorti les poupées représentant des juifs qui avaient suscité la controverse l’an dernier au carnaval d’Alost mais, cette fois, dans un autre contexte.

Temps de lecture: 2 min

La société «De Zwiejtollekes» a ressorti dimanche les poupées représentant des juifs qui avaient suscité la controverse l’an dernier au carnaval d’Alost. Celles-ci sont cette fois associées à des caricatures visant d’autres religions au sein d’une sorte de stand de tir.

45

No headline (2)

No headline (3)

No headline (5)

«Rire de tout et de tout le monde est propre au carnaval. Jamais pour blesser mais pour le plaisir», justifient les Zwiejtollekes. «Nous montrons que nous pouvons nous en prendre à tout le monde et qu’on ne se laisse pas faire. Les cibles sur nos costumes sont une manière de nous mettre nous-mêmes dans le viseur.»

La décision de l’Unesco de retirer l’évènement de sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ne semble pas avoir refroidi les ardeurs des Alostois, bien au contraire. Des carnavaliers défilent ainsi en uniformes nazis avec la mention «Unestapo» dans leur dos et de nombreux chars font référence aux juifs, qui sont entre autres caricaturés en insectes.

BELGIUM-CARNIVAL_AALST

La famille royale avec Delphine Boël, Greta Thunberg, les musulmans, les catholiques, la communauté LGBT, le coronavirus chinois ou encore le retour de Kim Clijsters à la compétition ont également inspiré les carnavaliers.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, dimanche 23 février 2020, 18:26

    Pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre pourquoi le PS ne peut pas pactiser avec la NVA, voilà la preuve faite par un bourgmestre du cru! Voilà pourquoi le VB n'est pas seul infréquentable. Je me moque de combien rassemblent la NVA et le VB. L'addition est imbuvable. Un ramassis de racistes antisémites! Jean-Jacques Coets, qu'y a-t-il de "drôle" à se moquer d'un groupe ethnique à coup de caricatures haineuses svp? Je ne vois là aucun humour, je ne vois que de la haine. Vous dire quoi penser non. Rien n'interdit d'être sot. Mais les autorités d'une démocratie digne de ce nom doivent lutter pour le bien de tous. Un petit détour par la déclaration universelle des droits humains ne serait pas inutile...

  • Posté par CREPIN Hugues, dimanche 23 février 2020, 20:38

    Vous n'avez jamais vu leur prestation SSNV-A pour dire ça.

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 23 février 2020, 18:43

    On tolère bien (à défaut de les apprécier, en ce qui me concerne) les dessins de Mahomed à la une de Charlie Hebdo au nom de la liberté d'expression et du droit à la caricature. Un carnaval n'est-il pas aussi une caricature? En l'occurence, nous serons d'accord que le tout est d'un goût douteux, mais ces caricatures ne sont ni du racisme ou de l'antisémitisme. Le seraient-elles qu'elles tomberaient sous le coup de la loi portant sur l'appel à la haine raciale ou religieuse, ce qui n'est pas le cas. Je ne pense pas que vous ayez été particulièrement choqué de la caricature montrant Théo Francken en SS. C'était parfaitement idiot, mais cela relève bien de la caricature. Je n'ai du reste pas connaissance que la justice ait donné suite à la plainte de Théo Francken.

  • Posté par Gen Marco, dimanche 23 février 2020, 18:19

    Et la caricature de Bart, elle est où???

  • Posté par Dachy Bernard, dimanche 23 février 2020, 18:11

    OK pou rire de tout mais alors aussi des prêtres pedophiles, de la collaboration flamande pendant la guerre, des politiques N-VA et Vlaams Belang Était-ce le cas dans ce défilé ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko