Accueil Monde

L’Union européenne a peur du peuple

Le projet européen a perdu ses citoyens. Il doit être adapté afin que ces derniers puissent à nouveau reconnaître les avantages de l’UE. Chaque lundi, « Le Soir » publie, ainsi que ses partenaires de LENA, une chronique, une « lettre d’Europe ». Cette semaine, c’est Arthur Rustishauser, journaliste au quotidien suisse « Tages-Anzeigers », qui tient la plume.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

On s’habitue à tout, même à la crise. C’est ce que prouvent les États européens presque tous les jours depuis près d’un an. Il a d’abord été question d’aider la Grèce, puis d’accueillir des réfugiés en masse et, enfin, de trouver un compromis sur les réformes demandées par les Britanniques. Ces trois points suscitent une attention particulière en Suisse. En effet, au-delà des étroites imbrications économiques, nous sommes exposés aux décisions de l’UE concernant la question de l’euro, tant de manière positive que négative. Et pour ce qui est de nos accords bilatéraux, nous sommes encore plus étroitement liés à l’UE que la Grande-Bretagne sur la question de l’immigration car la Suisse est membre de l’espace Schengen. Notre relation avec Bruxelles est constamment en « mode crise » même si nous ne sommes pas membres de l’Union.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Eric Lavenne, lundi 29 février 2016, 18:25

    Ah monsieur; quel article ,d'un humain éveillé.( c'est un compliment réel) Mais, ne me dites pas; que d'ici peu ,s'entendra, une plutôt ancienne chanson qui faisait: "Ah ça ira, ça ira ça ira....etc etc..

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs