Accueil Monde Europe

Coronavirus: l’Italie sous cloche pour contenir l’épidémie, l’angoisse monte

Plus de 150 cas d’infection au coronavirus, trois morts et 11 communes en quarantaine : l’Italie est désormais le plus large foyer en dehors de l’Asie.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 6 min

Une épidémie de Covid-19 en Europe, inédite à cette échelle. L’Italie est devenue, en l’espace d’un week-end, le plus large foyer de personnes infectées par le coronavirus en dehors de l’Asie. À l’heure d’écrire ces lignes, le nombre de cas recensés s’élevait à 152, dont trois morts. Une spectaculaire flambée qui a mis un sacré coup de pression aux autorités italiennes, forcées d’agir dans l’urgence.

1

Quelles sont les zones touchées ?

L’Italie est devenue samedi le premier pays d’Europe à mettre des villes en quarantaine en isolant 11 communes. Les 52.000 habitants de 11 villes dans le Nord de l’Italie se sont réveillés dimanche en quarantaine, avec interdiction d’entrer et sortir de leur zone, après une brusque multiplication des cas de nouveau coronavirus et les deux premiers décès d’Européens sur le continent.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Petre Eric, dimanche 23 février 2020, 23:13

    Je n'arrive pas tout à fait à comprendre cette panique pour une maladie qui n'est semble-t-il guère plus dangereuse qu'une banale grippe et touche gravement essentiellement la même population, à savoir des personnes âgées et/ou avec des problèmes pulmonaires préexistants. Ok il existe un vaccin plus ou moins efficace pour la grippe et pas encore pour ce virus, mais beaucoup ne sont pas vaccinés et les épidémies de grippe n'ont jamais provoqué de telles réactions.

  • Posté par Esquenet Alexandre, lundi 24 février 2020, 10:54

    C'est un virus qui se multiplie plus vite que la grippe, qui reste inconito pendant des semaines (la personne n'ayant aucun signe propagant le virus), qui peut apparemment ré infecter une personne qui l'a déjà combattu (le corps ne faisant apparemment pas d'antibody cells de mémoire long terme pour celui-là, ou alors il mute très vite). Les images de poumons de personnes qui ont succombéee sont effarantes, un vrai massacre. Le virus se propage facilement dans l'air et résiste des jours sur des surfaces froides non ensoleillées. Un cocktail qui fait peur, il ne sera pas contrôlable et va se propager sur toute la planète.

  • Posté par Petre Eric, lundi 24 février 2020, 9:55

    Wauters patricia Une pneumonie c'est toujours grave, qu'elle soit causée par une grippe ou ce nouveau virus. Elle est rarement mortelle chez une personne jeune en bonne santé, beaucoup plus chez les personnes âgées ou affaiblies. Pour rappel la "bête" grippe c'est 250.000 à 500.000 décès par an dans le monde. Donc je répète, je ne comprends pas la disproportion de réaction, même si à ce stade je ne crois pas comme vous le pensez qu'on nous cache quelque chose. A part peut-être une crainte que ce virus mal connu ne mute vers une forme plus sévère. Mais en l'état actuel la plupart des malades guérissent.

  • Posté par Wauters patricia, lundi 24 février 2020, 2:43

    "les épidémies de grippe n'ont jamais provoqué de telles réactions" Car cette fois, ils ont à faire à autre chose dont ils ne savent quasi rien !! Ils nous cachent des choses car sinon pourquoi tout désinfecter, jusqu'au plantes? Pourquoi prendre autant de précautions si ce n'était banal comme une grippe? De plus, on pense à tort qu'une pneumonie se guérit facilement...Oui sauf celle-ci !! Et pour votre gouverne, il n'y a pas que les faibles qui en meurent, les gens en bonne santé aussi ( dixit le médecin chinois de 29 ans qui a dénoncé la maladie)

  • Posté par Meersman Olivier, dimanche 23 février 2020, 23:24

    Commme tout ce qui est nouveau, ça fait peur...

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs