Météo: la Belgique en alerte, de la neige attendue

Météo: la Belgique en alerte, de la neige attendue

La journée de mardi sera marquée par un retour de la neige, principalement en Ardenne, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo.

Ce mardi, la journée débutera avec un temps couvert et encore quelques pluies sur le sud-est du pays. Sur l’ouest et le centre, il fera plus sec avec temporairement la possibilité d’éclaircies. L’après-midi, le temps deviendra plus

variable et le risque d’averses augmentera sur l’ensemble des régions. Celles-ci pourront adopter un caractère hivernal avec du grésil, voire de la neige fondante en Ardenne. Un coup de tonnerre sera également possible. Les maxima seront compris entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 9 degrés sur l’ouest et le centre. Le vent sera modéré à assez fort d’ouest-sud-ouest. Les rafales ne dépasseront plus 50 à 60 km/h.

>> Nos prévisions météo région par région

Alerte jaune à partir de midi

L’IRM a placé le sud du pays en alerte jaune aux conditions glissantes à partir de ce mardi midi et jusqu’à jeudi minuit. À partir de midi, les averses qui se développeront dans l’air maritime polaire s’intensifieront, prévient l’Institut météorologique. Dans le courant de la soirée et de la nuit, elles adopteront un caractère hivernal. En Basse et Moyenne Belgique, il faudra d’abord s’attendre à du grésil et, en soirée et la nuit, également à de la neige fondante. Surtout sur le nord-est du pays, de la neige qui tiendra temporairement au sol par endroits sera possible en deuxième partie de nuit. En Haute-Belgique, les averses seront d’abord généralement de neige fondante. En soirée et la nuit, elles se transformeront en averses de neige donnant localement lieu à une accumulation de quelques centimètres au sol vers l’aube.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous