Coronavirus: l’épidémie s’étend en Italie, deux cas testés positifs en Toscane et un en Sicile

Milan
Milan - Reuters

En Europe, l’Italie est le pays le plus touché avec sept morts et 283 personnes contaminées dont 212 cas en Lombardie. Deux semaines de quarantaine ont été décrétées pour onze villes dans le nord du pays.

De nouvelles régions sont touchées : deux cas ont été répertoriés en Toscane, un au Sud-Tyrol et un autre en Sicile. Un premier cas d’infection au nouveau coronavirus a été confirmé à Palerme, en Sicile, faisant craindre la progression du virus dans le sud de l’Italie. Une femme de Bergame, une ville de Lombardie où des cas de coronavirus ont été signalés, qui faisait partie d’un groupe de touristes à Palerme, a été testée positive au virus, a annoncé sur Facebook le président de la région sicilienne Nello Musumeci. Cette femme, qui ne présente pas de symptôme, a été mise en quarantaine ainsi que son mari et toutes les personnes susceptibles d’avoir été en

>> Italie, Canaries, Japon, Iran… : la contamination au coronavirus s’accélère dans le monde

La Vénétie (région de Venise), où 38 cas ont été recensés, a décrété l’interruption du Carnaval qui devait se terminer mardi.

Depuis vendredi, la moitié de l’Italie se confine et le gouvernement multiplie les mesures de précaution, se concentrant sur les villages les plus touchés : 52.000 habitants priés de rester chez eux, les lieux publics fermés, sauf quelques magasins de première nécessité et les pharmacies de garde. En Lombardie, région la plus impactée avec 172 cas, écoles, universités, mais aussi musées, cinémas et théâtres, dont la prestigieuse Scala, sont fermés.

Plusieurs matches du championnat d’Italie de foot se joueront à huis clos ce week-end dans six régions du nord du pays, ainsi que le match de Ligue Europa entre l’Inter Milan et Ludogorets, jeudi.

Autre conséquence de l’épidémie, un avion de la compagnie Alitalia transportant des passagers provenant des régions les plus touchées d’Italie a été bloqué à son atterrissage à l’île Maurice, dans l’Océan indien. Un bus en provenance de Milan a, lui, été bloqué à la gare routière de Lyon.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous