Du Wi-Fi partout dans la maison, pas toujours facile !

Vous n'avez plus vraiment le choix : à la maison, tout le monde doit pouvoir surfer, partout et parfois en même temps. Oubliez les lenteurs et les coupures, le Mesh Wi-Fi va tout changer.

En 2020, entre les consoles de jeu, les téléviseurs connectés, les smartphones, la tablette, l'ordinateur portable et l'enceinte connectée, la connexion à internet est de plus en plus sollicitée : Netflix dans le salon, YouTube dans la cuisine, Twitch dans la chambre et Spotify dans le garage. Résultat : on se plaint d'un Wi-Fi lent, alors qu'il faudrait tout d'abord analyser ses besoins et mettre tout en place pour que la connexion reste fluide partout dans la maison.

Le premier geste : un bon placement du modem câble

Pour garantir un Wi-Fi stable et performant à un maximum de membres de la famille et d'invités, il faut réfléchir à l'emplacement du modem câble.

Afin d'obtenir de bonnes performances, le modem câble doit être placé selon quelques critères :

• Il doit être debout sur un meuble sans rien autour ;
• Il doit être placé en hauteur dans la pièce (le plus possible) ;
• Il doit être éloigné des objets pouvant atténuer le signal ou provoquer des interférences (micro-ondes, manettes de jeu, baby phone, …) ;
• Enfin, le réseau Wi-Fi doit comporter un mot de passe d'accès (pour éviter que tous vos voisins s'y connectent).

Wi-Fi lent ou pas de WiFi : quel est le problème ?

Selon une étude menée par Orange Belgium, 90 % des clients trouvent important que le Wi-Fi soit disponible dans chaque pièce. 53 % le veulent au jardin ou sur la terrasse. Dans un studio, la couverture Wi-Fi est généralement bonne partout avec un seul modem câble, contrairement aux maisons (avec étages) et aux appartements. Il peut alors devenir compliqué de capter le Wi-Fi ou alors de manière trop faible pour utiliser internet de manière confortable.

Si c'est le cas, malgré un bon placement, le surf restera souvent compliqué et lent à la maison. C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui, les normes d'isolation sont nettement plus drastiques et rendent la transmission des ondes bien plus compliquées.

Mesh Wi-Fi : comment ça marche ?

Une technologie existe, qui peut désormais contourner l'ensemble de ces problèmes. C'est le Mesh Wi-Fi. Cela consiste à installer un ou plusieurs modules Wi-Fi supplémentaires, qui vont élargir la couverture là où le réseau ne passait pas avant. Ces modules travaillent ensemble pour optimiser la réception du Wi-Fi et sa puissance dans la maison.

Contrairement aux anciens répéteurs, les points Mesh Wi-Fi communiquent constamment entre eux. Pas besoin de se reconnecter d'une pièce à l'autre, le réseau Wi-Fi est unique. Les modules cherchent la meilleure connexion disponible pour chaque appareil, puis déterminent à quel module vous allez vous connecter. Et tout cela sans perte de signal, même si vous vous déplacez dans la maison.

“Le gros avantage de cette solution Mesh, c’est qu’elle est modulaire”, explique Cédric Bertrand, en charge des produits Wi-Fi chez Orange Belgium. “C’est un peu comme des cubes de Lego qu’on assemble, en fonction de la taille et des obstacles d’une habitation. Le nombre de modules dépend des besoins de chaque client. Généralement, 2 modules suffisent et ils sont vendus à 99,95 € seulement et 139,95 € si on a besoin de 3 modules. C’est un prix très compétitif.”

Pour résoudre vos problèmes de connexion Wi-Fi ou de réseau à la maison, rendez-vous sur cette page.

La Une Le fil info Partager