Comment le Wi-Fi a transformé nos habitations

Comment le Wi-Fi a transformé nos habitations

Dans les années 70 et 80, le poste de télévision et la chaîne hi-fi entrent dans tous les foyers belges pour divertir tous les membres de la famille. On y a, au fil du temps, ajouté plusieurs autres appareils, ce qui a entraîné des kilomètres de fils qu'il fallait dissimuler.

Quelques exemples, en vrac ? Le magnétoscope (le fameux VHS), un lecteur DVD puis Blu-Ray, des baladeurs radio ou cassette, des casques sans fils, puis les fameuses enceintes home cinéma, qui ont permis de bénéficier d'un son digne d'une salle de projection chez soi.

Ensuite, chacun a voulu regarder sa propre télévision : alors, elle est arrivée dans la chambre des parents, celle des enfants, parfois aussi dans la cuisine pour regarder le journal en mangeant. Un peu comme la radio, qui passait de la salle de bain au garage et au grenier. Les objets se sont multipliés, mais aucun n'était relié à internet. Ils se contentaient alors d'une antenne ou d'un câble.

Tout le monde pouvait profiter de ces services à peu près partout. Imaginez cela aujourd'hui avec le Wi-Fi ! Car depuis lors, internet est arrivé dans la maison, avec une nécessité : que tout le monde puisse s'y connecter, partout.

2020 : un quotidien forcément connecté

En 2020, faites la liste des appareils qui ont besoin d'une connexion à internet pour fonctionner, via un câble ethernet ou le Wi-Fi : la télévision, la barre de son, l'enceinte connectée, la box Android ou l'Apple TV, la console de jeu, la tablette, les smartphones, les montres connectées, le pèse-personne, la cafetière, les lampes interactives, la porte du garage, parfois même les volets ou la sonnette. On en oublie sûrement !

Aux débuts d'internet à la maison, il fallait que chaque appareil soit relié par un câble au modem, mais le Wi-Fi a permis de se libérer de cette contrainte. On a pu déplacer des objets, en restant connecté. Cela a commencé évidemment par les ordinateurs portables.

Du Wi-Fi partout dans la maison avec le Mesh

Il y a fort à parier que sans Bluetooth et sans Wi-Fi, une partie de votre quotidien deviendrait aujourd'hui très compliqué, voire impossible. On l'a vu, le nombre d'appareils qui ont besoin d'être connectés pour fonctionner se multiplie, année après année.

Plus on connecte de gadgets à son Wi-Fi à des endroits différents, plus ses performances se dégradent. Résultat : si on s'éloigne un peu trop du modem câble, plus d'internet ou alors à des vitesses trop faibles. Heureusement, le Mesh Wi-Fi est arrivé. Il consiste à ajouter des petits modules qui vont élargir la couverture du Wi-Fi partout dans la maison. Les modules supplémentaires communiquent entre eux et indiquent à chaque appareil où se connecter et à quelle fréquence. On peut aussi se déplacer dans la maison sans devoir se reconnecter.

“L’intérêt du système Mesh Wi-Fi Orange, c’est qu’il permet de répondre aux besoins de chaque client. Il assure que chaque personne puisse se connecter, où que l’on soit dans l’habitation. L'installation est vraiment très simple!”, nous explique Cédric Bertrand, en charge des produits Wi-Fi chez Orange Belgium.

Pour résoudre vos problèmes de Wi-Fi à la maison, rendez-vous sur ce blog.