Construction et rénovation : résoudre vos problèmes de Wi-Fi

Construction et rénovation : résoudre vos problèmes de Wi-Fi

Depuis quelques années, les normes d'isolation et de performances énergétiques ont été renforcées pour la construction de nouveaux bâtiments, maisons et appartements. Ainsi, tous les travaux de construction ou de rénovation doivent respecter des seuils minimaux d’isolation.

Avec des valeurs d’isolation plus strictes se pose un double problème : le signal mobile (3G, 4G) ne passe plus et le Wi-Fi est parfois plus difficile à capter à travers les murs.

Rien d'anormal là-dedans : plus d’isolation signifie des murs plus épais, donc une perte de signal plus rapide qu’avant.

S'il n'est pas possible de moins isoler une nouvelle construction, des solutions existent pour téléphoner et pour surfer à l'intérieur, grâce à internet et, surtout, grâce à deux technologies : le Mesh Wi-Fi pour surfer, le VoWiFi pour téléphoner.

Mesh Wi-Fi : couvrir toute la maison avec un seul réseau

Dans un grand appartement, une maison ou une habitation atypique (superficie étendue, maison étroite sur plusieurs étages), les normes d'isolation couplées à de nombreux obstacles ont une conséquence fâcheuse sur le signal Wi-Fi émis par le modem : il ne couvre pas une superficie suffisante.

Les systèmes Mesh Wi-Fi changent tout cela. Ils se composent de plusieurs modules qui travaillent ensemble pour créer un seul grand réseau Wi-Fi performant dans toute votre habitation. L’appareil sera guidé vers le module le plus performant pour se connecter et les performances resteront identiques d'une pièce à l'autre, d'un étage à l'autre, même si on se déplace.

Un conseil quand on rénove ou que l'on construit ? "Envisager de placer des câbles Ethernet dans les pièces. Le système Mesh Wi-Fi Orange peut s’y connecter pour recevoir la connexion internet et cela optimise vraiment le débit et la puissance du réseau Wi-Fi dans toutes les pièces, surtout dans des habitations atypiques, avec beaucoup d’obstacles”, précise Cédric Bertrand.

Si vous avez besoin d’aide pour résoudre vos problèmes de connexion Wi-Fi à la maison, rendez-vous sur cette page.

VoWiFi : appeler sans réseau GSM

Que faire si l'isolation empêche de capter le réseau mobile ? Passer par le Wi-Fi pour téléphoner, grâce à une technologie baptisée VoWiFi (Voice Over Wi-Fi). Elle a été lancée par Orange Belgium en 2018. Tous les abonnements Orange avec 4G peuvent passer des appels en Wi-Fi. Cette option s'active sur la plupart des modèles de l'iPhone. Elle est également disponible sur un grand nombre de smartphones Android, notamment Huawei et Samsung.

Le Mesh Wi-Fi prouve là aussi son utilité, en renforçant la connectivité partout dans l'habitation, donc la possibilité pour chacun de pouvoir téléphoner, même si le réseau mobile ne passe pas correctement. “C'est une technologie utilisée déjà par 200.000 clients chaque mois et, avec le Mesh Wi-Fi, nous voulons garantir une connectivité intérieure totale. Pour surfer et pour appeler”, nous explique Christophe Dujardin, Chief Consumer Officer chez Orange Belgium.

Pour savoir comment fonctionnent les appels Wi-Fi, rendez-vous sur cette page.