Téléphoner en Wi-Fi de la maison, c'est possible !

Téléphoner en Wi-Fi de la maison, c'est possible !

Les ondes des réseaux mobiles passent parfois mal à l'intérieur des bâtiments, tantôt en raison des normes d'émission, de plus en plus souvent en raison des normes d'isolation. Conséquence : il faut parfois batailler pour trouver du réseau mobile dans certaines pièces de la maison. C'est dans ces cas-là que vous ne voyez qu’une seule barre, voire un signal "Pas de réseau".

Ce qui était un problème difficile à résoudre jusqu’à il y a peu ne l'est plus vraiment : il est devenu possible de téléphoner en utilisant le Wi-Fi, même si le signal du réseau mobile est faible. Bref, fini le temps où vous étiez obligé de rappeler via la ligne fixe ou de sortir pour pouvoir tenir une conversation téléphonique. Sans oublier les appels interrompus.

Comment ça marche ? Pour faire simple, ce n'est plus le réseau mobile de l'opérateur qui permet d'appeler, mais tout simplement votre réseau Wi-Fi qui, lui, est disponible partout dans votre maison.

VoWiFi : c'est simple et accessible

Vous n’avez besoin d’aucune application mobile supplémentaire pour pouvoir appeler en utilisant Voice over Wi-Fi sur votre smartphone. Il vous suffit de l’activer dans vos paramètres. Sur l'iPhone, cela se trouve dans Réglages > Données cellulaires > Appels Wi-Fi. Sur Android, la fonction est active par défaut pour la plupart des smartphones Samsung et Huawei récents, depuis le menu Téléphone > Paramètres d'appel > Appels Wi-Fi.

Dès que vous avez activé cette fonction, vous verrez "Orange B WiFi" apparaître sur votre smartphone. Les appels arriveront ou pourront être émis depuis votre smartphone, même si la couverture mobile n'est pas optimale ou tout simplement pas disponible. Votre smartphone va rechercher lui-même le réseau le plus puissant pour les appels : cela peut être le réseau GSM, la 4G ou bien votre Wi-Fi. Et cela fonctionne aussi lorsque vous vous connectez au Wi-Fi en dehors de chez vous, chez des amis ou au bureau. La seule contrainte ? Ce n'est possible qu'en Belgique, pas lorsque vous vous trouvez à l'étranger.

Appeler en Wi-Fi : que des avantages

Cher ? Du tout, c'est juste une fonction supplémentaire, sans frais additionnels. Vous payez la même chose, que vous appeliez depuis le réseau mobile ou le Wi-Fi.

Et si je n'ai plus de Wi-Fi ? Pas grave, vous passez d'un réseau à l'autre de manière transparente. Il se peut que votre appel démarre sur le réseau 4G, se poursuive en Wi-Fi et puis passe de nouveau sur le réseau GSM lorsque vous sortez. Tout est simple et automatique pour vous. Et surtout, sans coupure ! Vous ne devez pas vous soucier de la technologie et vous êtes libres de vos mouvements : c'est plutôt normal pour un abonné mobile, non ?

Autre bonus : la qualité du son. En VoWiFi, vous bénéficiez d'un son de qualité haute résolution. Si vous êtes habitué aux appels via FaceTime, Messenger ou Whatsapp, c'est aussi clair et cristallin. Alors, qu'attendez-vous pour passer vos appels via Voice over Wi-Fi ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur VoWiFi et vous aussi appeler via le Wi-Fi, rendez-vous sur cette page.