4 appareils indispensables dans une maison connectée en 2020

La domotique s'est installée dans les foyers belges ces dernières années. Internet est partout et nous rend de fiers services. Voici 4 objets connectés à côté desquels vous ne devez pas passer !

Se chauffer précisément : le thermostat connecté

C'est un peu la version moderne du thermostat électronique et programmable, grâce à internet. Vous conservez les pièces à la température souhaitée, du fond du lit ou du bout du monde, grâce à une application mobile qui entre en contact avec votre système de chauffage.

Le thermostat connecté permet aussi de réaliser d'importantes économies, car il va beaucoup plus loin qu'un thermostat programmable à l'ancienne. Tout cela est rendu possible par la localisation, la détection de présence, les données de la météo et les adaptations de votre mode de vie. Les marques les plus connues sont Google Nest, Tado, Netatmo ou encore Honeywell.

Des économies d'énergie : les prises électriques connectées

Grâce au smartplug (c'est-à-dire à la prise électrique connectée), vous pouvez commander les prises depuis une application mobile. Par exemple, ouvrir ou couper l'alimentation électrique d'un appareil ou programmer son fonctionnement. Cette opération peut être faite chez vous ou à l'extérieur, depuis l'application mobile.

L'un des grands avantages, c'est la mesure de la consommation électrique des appareils reliés à la prise connectée. Couper un frigo à distance n'a que peu d'intérêt. Cela dit, c'est aussi un indicateur qui peut être intéressant en vue de réaliser des économies d’énergie. Quelques marques : Bosch SmartPlug, TP-Link HS100, Amazon Smart Plug, Wemo Insight Switch ou encore TRÅDFRI chez Ikea.

Jour, nuit : les ampoules connectées

Les ampoules ne servent plus uniquement à éclairer en 2020 ! Une ampoule LED connectée est en réalité une ampoule à laquelle on a ajouté un module Bluetooth ou Wi-Fi. Celui-ci permet de contrôler l’éclairage à distance depuis une application mobile.

Qu'est-ce que ça change ? Cela permet de créer une ambiance par exemple ou encore d'éteindre ou d'allumer toutes les ampoules d'une pièce d'un seul geste. Les ampoules connectées peuvent parfois même servir d'enceinte pour diffuser de la musique. Quelques marques connues : Philips Hue, Xiaomi Mi Led, Wiz Color, Avanquest Smart Light, Arlo et aussi TRÅDFRI chez Ikea.

Du Wi-Fi toujours plus loin : le Mesh Wi-Fi

Pas toujours évident de faire passer le Wi-Fi aux quatre coins de la maison ! Les matériaux de construction et l'agencement du logement peuvent affecter les performances du Wi-Fi. Pour donner un coup de pouce au modem câble, on utilisait auparavant des répéteurs, mais l’avantage apporté restait limité pour une complexité accrue.

Place au Mesh Wi-Fi qui se compose de plusieurs modules qui communiquent entre eux. Cela va créer un réseau Wi-Fi unique et performant dans toute l'habitation, sans devoir déconnecter et reconnecter les appareils sans cesse. De la cave au grenier, vous obtenez une connexion fluide. Avec un sérieux avantage : tous vos objets connectés avec du Wi-Fi (thermostat, ampoules, volets) vont pouvoir être reliés, où qu’ils soient, car ils capteront votre Wi-Fi partout.

“C’est un peu comme le réseau de téléphonie mobile, qui a besoin de plusieurs antennes pour couvrir une région. Le Mesh Wi-Fi combine plusieurs modules qui travaillent ensemble pour garantir un bon réseau Wi-Fi dans la maison”, explique Cédric Bertrand, en charge des produits Wi-Fi chez Orange Belgium. “Le système Mesh Wi-Fi Orange que nous venons de lancer est modulaire. Je vois cela comme des blocs de Lego qu’on ajoute pour garantir un signal Wi-Fi fort partout.”

Si vous avez des problèmes Wi-Fi ou de réseau à la maison, rendez-vous sur cette page pour les résoudre.

La Une Le fil info Partager