110 Belges confinés dans un hôtel de Tenerife à cause du coronavirus: «Plus de panique à la maison que sur place»

110 Belges confinés dans un hôtel de Tenerife à cause du coronavirus: «Plus de panique à la maison que sur place»
AFP

Plusieurs centaines de touristes sont confinés dans l’hôtel H10 Costa Adeje Palace de l’île espagnole de Tenerife. 110 voyageurs belges de TUI sont parmi eux, a annoncé le tour-opérateur mardi dans un communiqué. Un voyageur italien qui a séjourné à l’hôtel et la personne qui l’accompagne sont porteurs du coronavirus, selon les autorités régionales.

« Je pense qu’il y a plus de panique à la maison que sur place », estime une Belge présente à l’hôtel contactée par la VRT. Cette dernière explique que l’ambiance est au calme dans l’hôtel et que la plupart des gens sont en train « de bronzer à proximité de la piscine ou de lire un livre. »

Les autorités sanitaires des Canaries ont activé lundi le protocole pour le coronavirus lorsqu’un premier test de dépistage d’un citoyen italien s’est révélé positif au covid-19. Un second dépistage doit confirmer les résultats « dans l’après-midi ou en soirée » mardi, selon les autorités régionales, qui ont placé les clients de l’hôtel « sous contrôle sanitaire ». « Le degré de surveillance sera déterminé pendant la journée, mais aucune mesure de quarantaine n’a encore été prise, il n’est pas question de quarantaine » à proprement parler pour le moment, a précisé une porte-parole des autorités à l’AFP.

Les vacanciers qui séjournent à l’hôtel, ne peuvent pas quitter l’établissement. « TUI est actuellement en contact avec les autorités locales et la direction de la chaîne d’hôtels H10 pour obtenir plus d’informations », précise le tour-opérateur.

AFP

AFP

EPA

Les services de diplomatie belges s’activent

Les Affaires étrangères ont connaissance des 110 voyageurs belges qui ont réservé leur voyage via le tour-opérateur TUI et qui sont bloqués dans un hôtel à cause d’une alerte de coronavirus. Ils pourraient cependant être plus nombreux, a déclaré mardi le porte-parole Karl Lagatie. Des Belges ont peut-être réservé leur séjour indépendamment du tour-opérateur.

Les services de diplomatie belges sont en contact avec les autorités locales et les agences de voyages pour voir comment assister les Belges qui séjournent à l’hôtel H10 Costa Adeje Palace de l’île espagnole de Tenerife.

Karl Lagatie réitère le conseil aux voyageurs de s’inscrire sur le site travellersonline.diplomatie.be. « Cela ne prend que quelques secondes et nous permet d’avoir leurs coordonnées. Il est alors plus facile de les contacter en cas de problème. Peu de gens ont ce réflexe lorsqu’ils se rendent dans des pays proches, mais la situation montre que cela peut se révéler utile. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous