Des milliers de trous noirs à portée de clic : un réseau d’astronomes européens appelle le grand public à l’aide pour trouver l’origine de structures complexes détectées dans l’Univers par radiotélescope, et qui seraient liées à de mystérieux trous noirs supermassifs présents au centre des galaxies.
Ce nouveau programme de sciences participatives, baptisé LOFAR Radio Galaxy Zoo, « donne à quiconque possède un ordinateur la possibilité d’aider la communauté scientifique » à interpréter les données recueillies par le radiotélescope LOFAR, un ensemble d’antennes réparties à travers l’Europe.
Les scientifiques ont besoin de localiser les trous noirs, de connaître leur « galaxie hôte ». Pour pouvoir in fine reconstituer le scénario de leur formation, il y a des millions, voire des milliards d’années, et comprendre « pourquoi il y a un trou noir au centre de toutes les galaxies », résume l’astrophysicien.
A l’aide d’un tuto vidéo, chaque participant est appelé à superposer une image radio et une image optique, et trouver ainsi la galaxie hôte du trou noir. Ou bien éliminer le scénario d’un trou noir – les jets radio pouvant aussi provenir d’autres processus comme des explosions d’étoiles. Les astronomes tablent sur un million de clics.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous