Espagne, France, Italie, Suisse: le bilan du coronavirus en Europe

Espagne, France, Italie, Suisse: le bilan du coronavirus en Europe
Photo News

Les contaminations au coronavirus sont en augmentation en Europe. Voici un point sur la situation.

Espagne : 118 Belges en quarantaine à Tenerife

Les services de diplomatie belges sont en contact avec les autorités locales et les agences de voyages pour voir comment assister les Belges qui séjournent à l’hôtel H10 Costa Adeje Palace de l’île espagnole de Tenerife.

Plusieurs centaines de touristes y sont confinés. Cent dix voyageurs belges de TUI sont parmi eux, a confirmé le tour-opérateur plus tôt mardi. Un voyageur italien qui a séjourné à l’hôtel pourrait être porteur du coronavirus, selon les autorités locales.

France : deux contaminés

Deux nouvelles contaminations au coronavirus ont été confirmées mardi en France, une jeune femme chinoise qui revenait de Chine et un Français qui avait séjourné en Lombardie (Italie), au moment où les questions s’intensifient sur la stratégie du gouvernement pour contenir l’épidémie.

« Nous avons ce soir deux nouveaux cas », a annoncé lors d’une conférence de presse le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon.

Ils portent à 14 le nombre total de cas enregistrés en France depuis le début de la crise du nouveau coronavirus : ces deux nouveaux cas s’ajoutent en effet à 11 patients qui ont été déclarés guéris et ne sont plus hospitalisés, ainsi qu’à un Chinois âgé de 80 ans qui est décédé mi-février à Paris.

Italie : 11 morts et trois nouvelles régions touchées

Trois nouvelles régions italiennes – Toscane (centre), Sicile (sud) et Ligurie (nord-ouest) – ont recensé des contaminations au nouveau coronavirus, a annoncé la Protection civile, qui a fait état mardi soir d’un nouveau bilan total de 322 cas dont onze décès. Les trois nouveaux décès ont eu lieu en Lombardie (nord-ouest), la région la plus touchée : deux hommes de 84 et 91 ans, et une femmes de 83 ans.

Trois régions très touristiques et jusqu’ici épargnées ont enregistré mardi des cas de contamination : la Toscane, avec deux cas à Florence et Pistoia, et trois cas en Sicile dans un groupe originaire de Bergame (Lombardie). Un premier cas a aussi été détecté en Ligurie (centre-ouest).

Les cas en Sicile sont les premiers dans le sud du pays.

Autriche : un hôtel en quarantaine

Les autorités autrichiennes ont placé en quarantaine mardi un hôtel de la ville touristique autrichienne d’Innsbruck, capitale du Tyrol au cœur des Alpes, où a travaillé une réceptionniste italienne contaminée par le coronavirus, ont annoncé les médias.

Une porte-parole du gouvernement du Tyrol a refusé d’identifier le lieu de travail de l’Italienne, mais selon des médias autrichiens, il s’agit du Grand Hotel Europa, un établissement de 108 chambres, dans le centre-ville.

« Personne ne peut entrer ni sortir en attendant que les autorités vérifient avec qui elle a été en contact », a déclaré à l’AFP la porte-parole, ajoutant que le logement où a séjourné cette femme dans la même ville a aussi été isolé.

Suisse : un premier contaminé

La Suisse est désormais touchée par le coronavirus. La Confédération a confirmé un cas mardi, indique l’ATS. L’Office fédéral de la santé publique donnera davantage d’informations à 17h00.

Les analyses du laboratoire de référence de Genève ont décelé un cas d’infection par le coronavirus au Tessin, précisent les autorités tessinoises.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous