Accueil Météo

Météo: la neige rend la circulation difficile sur les routes (photos et vidéos)

La neige est tombée à Bruxelles, en provinces de Namur, Liège et Luxembourg. La Wallonie est en phase de pré-alerte routière.

Temps de lecture: 2 min

Les premiers flocons de neige sont tombés cette nuit et ce mercredi matin en région bruxelloise, notamment à Bruxelles Ville, Uccle, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre, principalement de la neige fondante. La neige est aussi tombée en province de Liège, de Namur et de Luxembourg.

La Flandre a également été recouverte d’un blanc-manteau, notamment dans la province du Limbourg.

Pré-alerte routière

Compte tenu de la situation météorologique, la Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex a décidé de déclencher la phase de pré-alerte routière.

Vu les prévisions, le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police de la route recommande à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route.

Tous les automobilistes sont invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir les équipements nécessaires (pneus neige), bien vérifier l’état de leur véhicule, ne pas dépasser les épandeuses…

En province de Liège, les conditions climatiques ont rendu la circulation très difficile. Plusieurs poids lourds étant en difficulté sur les routes.

Alerte jaune

L’Institut Royale de Météorologie a placé en alerte jaune aux conditions glissantes Bruxelles ainsi que les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg.

Ce mercredi et en début de nuit prochaine, des averses se développeront dans de l’air maritime polaire et pourront adopter un caractère hivernal, prévient l’IRM

En Basse et Moyenne-Belgique, il faudra d’abord s’attendre temporairement de la neige ou de la neige fondante, puis à de la pluie, de la neige fondante, ou encore du grésil.

En Haute-Belgique, les averses seront sous forme de neige donnant lieu à une accumulation supplémentaire selon l’altitude. Les cumuls seront irréguliers en fonction de la trajectoire de ces averses.

Outre les précipitations hivernales, quelques plaques de glace pourraient localement se former ce matin et la nuit prochaine.

Entre ce mercredi 6 heures et demain jeudi 6 heures, nous attendons les accumulations suivantes :

– en dessous de 400 m d’altitude : quelques traces ou une faible accumulation temporairement possibles essentiellement ce matin.

– 400-500 m d’altitude : 2-5 cm.

– au-dessus de 500 m d’altitude : 4-10 cm.

Les vidéos

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Page Gregory, mercredi 26 février 2020, 9:27

    Quand donc interdira-t-on aux camions de circuler dès le premier flocon de neige? Chaque fois c'est pareil...

Plus de commentaires

Aussi en Météo

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs