Le Sporting d’Anderlecht en Playoffs 1? Voici ce dont les Mauves ont besoin pour se qualifier

Belga
Belga

Le Sporting d’Anderlecht ne compte pas lâcher l’affaire si près du but. Alors qu’il semblait complètement largué dans la course aux Playoffs 1 il y a quelques semaines, le club bruxellois peut toujours y croire à trois journées de la fin de la phase classique.

À l’heure actuelle, quatre clubs ont validé leur place pour les PO1 : le FC Bruges, La Gantoise, le Sporting de Charleroi et le Standard. L’Antwerp, 5e avec 6 points d’avance sur le 6e, semble presque assuré de prendre un billet également. Reste donc une seule place à pourvoir, et Anderlecht peut bel et bien la décrocher.

La situation n’est évidemment pas idéale pour les Mauves, qui n’ont pas leur sort entre leurs mains, mais quelques étapes indispensables peuvent être mises en évidence. Anderlecht, 8e avec 37 points, doit engranger au moins deux victoires. Cela pourrait suffire en cas de faux pas de Genk (6e, 41 pts) et Malines (7e, 40 points). De plus, ces deux clubs s’affrontent lors de la dernière journée de championnat et il faut impérativement que leur duel se solde par un partage.

Un scénario un peu plus « ouvert » est envisageable si Anderlecht prend neuf points. Genk ne devrait alors pas prendre plus de quatre unités et Malines, pas plus de cinq.

Pour rappel, le premier critère de départage en cas d’égalité de points est le nombre de victoires. À ce jeu-là, Genk et Malines en comptent chacun 12, contre 9 pour Anderlecht. Le deuxième critère est la différence de buts, qui est à l’avantage d’Anderlecht pour le moment (+6 contre +2 pour Genk et 0 pour Malines).

Les calendriers des trois équipes

Genk : contre Bruges (01/03), à Ostende (07/03), contre Malines (15/03).

Malines : à Saint-Trond (28/02), contre Eupen (07/03), à Genk (15/03).

Anderlecht : à Waasland-Beveren (29/02), contre Zulte Waregem (07/03), à Saint-Trond (15/03).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous