Un nouveau pacte social, pour refonder le salariat
Notre modèle salarial est obsolète. Le droit du travail et les règlements de sécurité sociale n’ont toujours pas intégré l’évolution des modèles socio-économiques dans lesquels s’inscrivent certains travailleurs. En résulte pour ces derniers une privation des droits pour lesquels ils cotisent pourtant.

Le long entretien de Pieter Timmermans de la FEB, sur La Première, ce lundi, s’inscrit dans une séquence ininterrompue depuis un an articulée autour des « nouvelles formes d’emploi et du travail » (1) : au sein de l’Organisation International du Travail ou de l’OCDE, en France – autour des questions du numérique, et en Belgique… nul ne doute que ces questions feront pour le moins débat sous le gouvernement Michel, pour le meilleur ou pour le pire. Kris Peeters vient de lancer la balle au milieu du terrain.
Depuis plus de 15 ans, SMart a construit peu à peu un référentiel qui anticipait ces débats, pragmatiquement. Immergé dans le laboratoire social que représentaient dans les années 80 et 90, le monde créatif et artistique, autour d’une proposition révolutionnaire portée dans une proposition de loi dite « Mayeur, Moriau, Detienne ». (2)

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire