Accueil Économie Entreprises

Michaël Trabbia (Orange) au «Soir»: «La vente de VOO à Providence est totalement anormale»

Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgium, réclame des explications au fonds américain Providence, suspecté d’avoir acheté Stéphane Moreau.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 6 min

Orange voulait VOO. Et ne s’est jamais privé de le faire savoir. Depuis deux ans, la société multiplie les marques d’intérêt pour racheter le cablo wallon, détenu par le groupe public liégeois Enodia/Nethys. Mais l’ex-CEO de Nethys Stéphane Moreau a toujours refusé les avances : VOO n’était pas à vendre. Jusqu’au printemps 2019, où le discours du Liégeois a changé. Nethys s’est mise à chercher un partenaire pour prendre la majorité des parts de sa filiale télécoms. Et c’est le fonds américain Providence qui a fini par rafler la mise. Au nez et à la barbe d’Orange, qui vient d’intenter une action en justice pour demander la suspension de la vente.

Pour la première fois, le CEO d’Orange Belgium, Michaël Trabbia, raconte au Soir comment sa société a été mise hors course, au terme d’une procédure qu’il juge « totalement anormale ». Il y voit même des éléments frauduleux.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par John Lee, samedi 29 février 2020, 14:35

    Moins d'intervention publique en capital et prêts dans l'économie de marché serait souhaitable, point. Tous ces outils économiques wallons , intercommunales, et invest locales qui créent leurs filiales avec leurs propres règles rendent les choses complexes et opaques à suivre et on finit par ne plus y voir clair ni savoir exactement si cela est necessaire et efficace. Uniquement se limiter à des subsides et avances récupérables à des secteurs et investissements ciblés sont amplement suffisants et déjà très généreux.

  • Posté par Bertrand Luc, samedi 29 février 2020, 14:19

    Quand on voit les agissements des élus au pouvoir comment ne pas être tenté de voter extrême gauche ou droite .Moureau peut dormir tranquille ses protecteurs socialos liégeois veillent!

  • Posté par Surmont Willy, samedi 29 février 2020, 10:21

    La bonne question devrait être: qu'y a t'il de normal dans la nébuleuse mise en place par St. Moreau, sinon un enrichissement de quelques initiés et un total mépris de l'éthique et du citoyen lambda! Les leçons à retenir? D'abord, en finir avec ces pseudo intercommunales dont le but premier n'est pas de gérer un service au meilleur prix à chaque citoyen mais de nommer des directeurs, sous-directeurs, secrétaires et autres fonctionnaires directement issus des sphères politiques dont la compétence pour la fonction est souvent inversément proportionnelle aux émoluments perçus. Ce mal ne cesse d'éroder le peu de confiance que nous, les concitoyens payeurs pourrions encore témoigner envers ces élus qui nous gouvernent pour notre , euh, pardon, pour leur meilleur profit! Finalement, ces organismes créent d'une part des classes privilégiées, et d'autre part des situations contraires à leur but, à moins que ce ne soit la meilleure façon de camoufler un système d'enrichissement que la saine morale réprouve au plus haut point! Et dire que la "société bien pensante" ne cesse de dénoncer ces pratiques quand elles émanent d'autres pays, alors même qu'elle ne les dénonce pas chez nous, et pour cause!

  • Posté par VINCENT Patrick, samedi 29 février 2020, 8:55

    Moreau la pourriture devrait être à Lantin pour l'empêcher de nuire , et devrait rembourser ce qu'il a acquis en trichant et en manipulant

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs