Des vents violents attendus ce samedi: les prévisions région par région

Des vents violents attendus ce samedi: les prévisions région par région

Samedi, la vitesse du vent augmentera surtout au passage du front froid qui atteindra l'ouest du pays vers midi. Nous prévoyons sur l'entièreté du territoire des rafales qui seront généralement comprises entre 70 et 90 km/h voire un peu plus sous les averses.

Les parcs bruxellois fermés

Les parcs bruxellois gérés par Bruxelles Environnement sont fermés du vendredi soir 18h00 au dimanche matin 8h00 car des vents violents sont à nouveau annoncés. C’est ce que rapporte Bruxelles Environnement. Le Bois de la Cambre, qui est géré par la Ville de Bruxelles, sera également fermé à partir du samedi 14 heures.

Selon les dernières prévisions météorologiques, la vitesse du vent sur la région de Bruxelles-Capitale pourra atteindre 80 kilomètres à l’heure, voire plus, selon Bruxelles Environnement. « Conformément à la procédure de tempête de Bruxelles Environnement, nous allons procéder à la fermeture de nos parcs. Bruxelles Environnement recommande donc d’éviter ces espaces verts régionaux (parcs, forêts et bois) et en particulier la proximité des arbres ».

Les espaces qui peuvent être fermés ont été efficacement scellés. Dans le cas des parcs qui ne peuvent être fermés, un message est affiché aux entrées et les gardes forestiers en informent le public.

La ville de Bruxelles signale ensuite que lebois de la Cambre sera fermé à la circulation à partir de samedi à 14 heures en raison de vents violents et du mauvais temps. Et ce, jusqu’à nouvel ordre ».

La météo pour vendredi soir et samedi

Ce vendredi soir, la pluie, temporairement encore mélangée à un peu de neige fraîche en haute Ardenne, transitera vers l’est et le temps deviendra généralement sec mais restera couvert. Au sud du pays, le risque d’un peu de pluie demeurera. Vers l’aube, quelques éclaircies seront possibles mais sur le relief, les nuages bas resteront bien présents. Les minima oscilleront entre 1 et 6 degrés et seront atteints en soirée. Le vent sera généralement assez fort de sud-ouest avec des rafales entre 50 et 60 km/h.

Samedi matin, le ciel sera partiellement à très nuageux mais généralement sec à quelques faibles pluies locales près. En Ardenne, le ciel restera couvert avec des nuages bas. En fin de matinée, une zone de pluie atteindra l’ouest du pays. Les maxima atteints durant l’avant-midi seront compris entre 6 degrés en Hautes Fagnes à 12, voire 13 degrés dans le nord-est. Après midi, le temps deviendra progressivement variable avec quelques éclaircies et des averses locales. Le vent sera assez fort à fort de sud. Durant le passage de la zone de précipitations, le vent se renforcera à fort voire très fort temporairement à la mer et il s’orientera à l’ouest-sud-ouest. Rafales jusqu’à 80 ou 90 km/h, voire localement un peu plus.

Samedi soir et la nuit suivante, de large éclaircies se développeront localement. Le temps deviendra généralement sec mais surtout sud le nord-ouest et l’extrême sud du pays, le risque d’une ondée demeurera. En fin de nuit, la nébulosité augmentera et le ciel deviendra partiellement à très nuageux. Les minima oscilleront entre 0 degré en Ardenne et 5 degrés à la mer. Le vent restera soutenu, généralement assez fort et à la mer parfois fort, de sud-ouest. Rafales jusqu’à 50 ou 60 km/h.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous