Islande, France, Pays-Bas…: la liste des pays touchés par le coronavirus s’agrandit

Jusqu’à peu, la Chine était le seul foyer mondial de coronavirus. Cependant, le risque s’est multiplié avec l’émergence de nouveaux pays-sources tels que la Corée du Sud (2.337 cas confirmés), l’Iran (388 cas confirmés) ou l’Italie. L’Afrique, bien que dénombrant peu de cas, n’est pas épargnée non plus. A présent, le virus a contaminé quelque 79.000 personnes en Chine et plus de 5.000 dans le reste du monde.

Chaque jour, depuis le début du mois de décembre 2019, de nouveaux cas sont découverts. Il touche aujourd’hui une cinquantaine d’autres pays que la Chine, foyer de l’épidémie. Dans ce pays où l’on dénombre plus de 2.600 morts, des mesures drastiques ont été prises, 50 millions de personnes étant notamment confinées au Hubei.

L’Europe

Certains pays tels que l’Italie suscitent l’inquiétude. Rome n’a pas tardé avant de réagir, mettant en quarantaine 11 communes du Nord du pays.

Moins touchée que l’Italie voisine, la France a vu le bilan s’accélérer ce vendredi, avec un total de 57 cas confirmés, contre 38 la veille.

« Une nouvelle étape de l’épidémie est franchie », a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran, en visite à Crépy-en-Valois (Oise), où enseignait le premier Français décédé des suites de l’infection

En Suisse, une quinzaine de cas ont été détectés, dont le premier mardi dans le canton italophone du Tessin, frontalier de l’Italie. Il s’agit d’un septuagénaire ayant voyagé récemment à Milan (nord de l’Italie), où il aurait contracté la maladie. D’autres cas ont depuis été enregistrés dans plusieurs cantons, comme à Genève (ouest), Zurich (nord), Bâle (nord) et dans le canton des Grisons (est). A Zurich, un employé de Google – dont le groupe ne précise pas le genre – a été testé positif mais n’a passé que « peu de temps » sur son lieu de travail avant de présenter des symptômes, indique le géant technologique dans un communiqué.

Les autres pays ne sont pas épargnés : Royaume-Uni (19 cas confirmés), Espagne (32 cas confirmés), Allemagne (48 cas confirmés), Belgique (1 cas confirmé), Pays-Bas (1 cas confirmé), Autriche (3 cas confirmés), Croatie (5 cas confirmés), Roumanie (3 cas confirmés), Grèce (4 cas confirmés), Danemark (1 cas confirmé), Norvège (1 cas confirmé), Suède (7 cas confirmés) et Finlande (2 cas confirmés), Estonie (1 cas confirmé), Lituanie (1 cas confirmé).

L’Asie

Le principal foyer se trouve en Chine où près de 79.000 cas sont recensés, la Corée du Nord est le second pays le plus touché avec 2.337 cas. Un autre foyer a vu le jour en Iran, avec 388 cas confirmés. Sur le continent asiatique, presque tous les pays sont touchés : Koweit (43 cas confirmés), Thaïlande (41 cas confirmés), Japon (228 cas confirmés), Singapour (93 cas confirmés)…

L’Amérique

Le continent américain est bien moins touché que l’Europe par l’épidémie. Au sud, seul le Brésil connaît un cas. Au nord, les Etats-Unis sont les plus frappés, avec 60 cas confirmés. Au Canada, plusieurs grandes villes telles que Vancouver (7 cas confirmés), Toranto (5 cas confirmés), et Montréal (1 cas confirmé) font face au coronavirus.

L’Afrique

On dénombre un cas en Algérie, en Egypte et au Nigéra.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous