Coronavirus: voici les signes courants d’infection

Coronavirus: voici les signes courants d’infection

La Belgique compte un deuxième cas d’infection au nouveau coronavirus, un patient récemment rentré «d’une région de France où quelques infections» au Covid-19 ont été constatées, a indiqué dimanche la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. La personne est hospitalisée à l’Hôpital universitaire d’Anvers (UZA).

Selon les spécialistes, de nouveaux cas devraient inévitablement se déclarer dans les prochains jours en Belgique.

Quels sont les symptômes ?

« Les signes courants d’infection sont la fièvre, la toux, l’essoufflement et la dyspnée », indique le SPF Santé publique. « Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort. »

Selon les premières indications, «les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques existantes semblent être plus vulnérables aux symptômes graves ».

On nous l’a dit et redit, depuis qu’on est tout petits : une hygiène élémentaire est de mise pour se prémunir des infections virales, mais aussi pour en protéger les autres. Ne pas éternuer sans mettre la main devant la bouche. Idem quand on tousse. Ne pas laisser traîner ses mouchoirs. Se laver les mains régulièrement, a fortiori avant de manger. Sinon, éviter de se toucher le nez, la bouche ou les yeux (bref, le visage). Ça vaut pour la grippe saisonnière comme pour les coronavirus, qui doivent leur nom à leur structure en forme de couronne rappelant les protubérances du Soleil.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous