Accueil Culture Arts plastiques

Architecture: le grand projet d’avenir de Bruxelles, c’est la verdurisation

Alexander D’Hooghe est un faiseur de villes citoyen, dont l’esthétique écoute les habitants. L’architecte redessine leur avenir démocratique en vert à Boston, Jeollabuk-Do, Reykjavik, Kinsuka, Anvers ou Bruxelles, le long du canal de Willebroek.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 5 min

Urban designer formé à Louvain et Harvard, Alexander D’Hooghe a réfléchi à l’esthétique de la ville du futur en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Congo, en Islande… et, plus près de chez nous, à Anvers ou à Bruxelles. Membre fondateur de l’Organisation internationale pour la modernité permanente, l’architecte belge posait lundi, à la Bibliothèque Solvay, la question du rôle clé que peuvent jouer l’urbanisme et l’architecture à l’ère du populisme. En 2050, 82 % des Européens seront citadins. Avec quel impact sur la démocratie et la qualité de la vie ? A Bruxelles, Alexander D’Hooghe planche sur la zone du canal, un axe de 14 kilomètres de long dont la métamorphose pourrait bien être le miroir vert de l’avenir de la capitale.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Expo «Fluctuations»: comment habiter avec l’eau

Dans les anciens grands magasins liégeois de l’Innovation, l’exposition « Fluctuations » tente de réconcilier l’homme avec l’eau pour apprendre à vivre avec les conséquences du changement climatique, en tirant les leçons de la catastrophe du mois de juillet 2021.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs